Permettez-moi de dire quelques mots. Et les premiers seront d’abord des mots de gratitude que je voudrais du fond du cœur, exprimer à notre président national, président de la République, qui aura bien voulu me confier la conduite de l’administration de notre grand parti voici bientôt cinq ans.
Au moment où je suis appelé à d’autres fonctions, je voudrais dire au président national combien je suis reconnaissant pour cette confiance qu’il m’a accordée. Et qui m’aurait permis de faire une expérience inestimable. Mes mots iront également à l’endroit de tous ceux qui ont travaillé avec moi ces dernières années dans l’administration du parti, ce que nous pouvons appeler le gouvernement du parti. Je ne vais pas les appeler mes collaborateurs parce que la plupart sont de très hauts responsables, qui m’ont aidé à conduire cette mission à ce terme. Du fond du cœur, je dis merci et j’exprime toute ma gratitude à tous. Parce que sans eux, je ne suis pas sûr que j’aurais pu conduire cette mission avec ces quelques succès que nous pouvons revendiquer.
Je pense à tous les Secrétaires généraux adjoints, tous les secrétaires, les chargés de mission, qui auront été pour moi d’un apport considérable. J’aurais beaucoup appris, ils m’auront beaucoup donné. Et je me réjouis que nous ayons travaillé dans un esprit de convivialité, de solidarité, de camaraderie. Nous avons véritablement essayé dans un esprit d’équipe, en dépit de nos insuffisances respectives. Nous avons formé une famille, conscients de la responsabilité qui nous avait été confiée individuellement et collectivement et conscients du fait que nous serons comptables à la fois, des succès comme des échecs. Je ne peux ne pas avoir une pensée pour les militantes et les militants du Rdpc. Des hommes, des femmes et des jeunes que j’ai pu découvrir au travers de mes descentes sur le terrain aussi bien dans le septentrion que dans le Sud, à l’Ouest, à l’Est. Je crois que j’ai découvert des militantes et des militants responsables et formidables. Ils m’ont donné une grande satisfaction à chaque occasion que je suis allé à leur rencontre. Chacun se souvient des marques d’accueil et de sympathie partout où nous sommes allés. Nous avons vécu un enthousiasme et un engouement qui m’obligent à leur témoigner ma vive reconnaissance. Ce sont des choses inoubliables et bien-sûr qu’à travers ma personne, c’est bien au chef de l’Etat, au président national, qu’ils entendaient ainsi témoigner leur attachement et leur soutien. Je pense que durant ces quelques années passées ensemble, nous auront abattu un travail appréciable.
Je peux dire sans autre prudence, sans prétention, que nous avons fait du bon travail en dépit des insuffisances. Je peux dire qu’au moment où je quitte l’administration du parti, le Rdpc se porte véritablement bien grâce à vous, chers camarades, grâce à nos militantes et militants, et bien-sûr grâce à la clairvoyance et à l’appui que nous n’avons cessé de recevoir de notre président national. Mes derniers mots seront de vous demander de continuer à apporter ce soutien que vous m’avez donné à profusion à mon frère, mon camarade, mon ami de longue date, le Vice-premier ministre, le nouveau Secrétaire général, Jean Nkuété. Il a la chance de ne pas être un nouveau venu dans la maison puisque nous avons cheminé ensemble, il connaît la maison. Je pense qu’assis à la place où j’étais, il la connaîtra d’avantage. Et connaissant les qualités d’homme ouvert, d’homme transparent, d’homme d’Etat et d’expérience accumulées au long de nombreuses années aussi bien dans le gouvernement qu’au sein du parti, ces qualités qui sont les siennes dis-je, je suis certain qu’il fera du bon travail. Il a une lourde responsabilité sur ses épaules, je sais qu’il saura mériter la confiance du président national pour notre fierté à tous et pour le bonheur de notre grand parti que nous aimons tant.