Au nom du président de la République, le préfet Nouhou Bello a décerné la médaille d’Officier de l’ordre national de la Valeur à titre posthume à Félix Edmond Pierre Etoundi, samedi dernier à Nsola par Bipindi.
La terre de Nsola par Bipindi s’est définitivement refermée sur Félix Edmond Pierre Etoundi, le 24 avril 2021. Juste avant l’inhumation de ce conseiller régional du Sud, Nouhou Bello, le préfet du département de l’Océan, a décerné au défunt conseiller régional, la distinction d’officier de l’ordre national de la valeur à titre posthume. Le couronnement d’une carrière bien remplie par celui qui s’était éteint le mois dernier à l’hôpital genico obstétrique et pédiatrique de Douala des suites de maladie.
Plusieurs allocations ont résumé la vie de Félix Edmond Pierre Etoundi, qui a vu le jour en 1967 à Metet dans la Région du Centre. Ce fils du Cameroun se sentait à son aise partout où il se trouvait. Que ce soit dans sa grande famille Evouzock, dans sa famille des transporteurs, où il s’est imposé par la création de Finex’s voyages, Edmond Etoundi « C’est à force de travail que tonton Econome a bâti son empire », nous a confié Patrice Melom, directeur général du Port autonome de Kribi proche parent.
Illustre opérateur économique réputé dans le transport inter-urbain, où il a effectué l’essentiel de sa vie, Felix Edmond Etoundi a bénéficié de la confiance du Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, qui lui a décerné la médaille de Chevalier de l’ordre de la Valeur en période des villes mortes. Depuis Février 2020, il intègre le Conseil régional du Sud, fort de sa casquette de militant engagé du Rassemblement démocratique du peuple camerounais Rdpc. D’après Emmanuel Mve, président de Conseil régional du Sud, il se remarquait par ses conseils avisés, sa disponibilité, sa générosité, son humilité et sa discrétion. Un homme indispensable jusqu’aux derniers instants de son séjour sur terre. Le Conseil régional se sépare d’un membre stratégique.
Respectueux des valeurs humaines et républicaines, Felix Etoundi, durant sa riche carrière, a aussi travaillé pour des établissements privés, puis s’est créé une entreprise pourvoyeur d’emplois pour des milliers de Camerounais. Il fut un exemple à suivre pour la jeunesse dynamique qui doit contribuer à l’émergence. Des festivités funèbres ont connu la forte présence des membres du gouvernement : Jules Doret Ndongo, ministre des Forêts et de la Faune, chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour l’Océan, le ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalé Bibèhè, des leaders syndicaux des Transports, des généraux, autorités administratives, militaires, judiciaires, politiques, religieuses, amis et connaissances, tous venus dire un adieux à un serviteur.