Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Démissions fantaisistes : La mise en garde de Jean Nkuété

Le Secrétaire général du Comité central rappelle à l’ordre les militants qui, à des fins égoïstes, dégarnissent les équipes constituées pour assurer la bonne marche des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc.

Dans un communiqué signé du Pr. Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la Communication, lundi 12 octobre 2015, le secrétaire général du Comité central du Rdpc dresse le constat selon lequel, « il est observé que des camarades ayant été désignés dans les commissions de renouvellement à différents niveaux, posent leur démission pour briguer des postes de responsabilité dans les bureaux des organes de base ».
Ce qui est de leur plein droit, diront certains l’ambition étant tout à fait légitime au sein du Rdpc. Et ce d’autant plus que la circulaire du président national et la note d’application du Secrétaire général (encadrés par les textes de base du Parti) prévoient que peut faire acte de candidature, « tout militant du Rdpc à jour de ses cotisations et inscrit sur une liste électorale ».Seulement, là où le bât blesse c’est que d’une part, la démission se fait de manière tardive ; après que les concernés aient accepté des responsabilités au sein des commissions où certains ont activement pris part aux premières réunions, et entraine la désorganisation des commissions et de graves perturbations dans la conduite des opérations. On se souvient à cet effet que lors de la réunion de lancement qu’il avait présidée le 2 octobre au siège du Parti, Jean Nkuété avait demandé à ceux qui nourrissaient des ambitions sur le terrain, de démissionner avant d’avoir siégé pour la première fois au sein desdites commissions.
Question de donner du temps aux responsables de procéder à leur remplacement.D’autre part, les militants démissionnaires ou qui en ont les velléités, ainsi que leurs présidents, semblent passer outre l consigne de la hiérarchie de soumettre ces demandes de démissions à l’approbation du Secrétaire général, car la commission centrale de supervision qu’il préside doit approuver au préalable chaque démission, sur la base de certains éléments, dont la motivation de l’intéressé. Dans le style qu’on lui connait, le Secrétaire général du Comité central indique la rigueur qu’il attend des responsables des commissions dans la mise en application de ces prescriptions. Militants, vous voilà prévenus ! 

Serge Williams Fotso

Articles liés