La tenue de la première session de l’Académie du Parti est le lancement d’une vaste campagne de renforcement des capacités des militants pour la consolidation du leadership du Rdpc.
Considéré par la hiérarchie du Parti comme la priorité des priorités, cette option forte pour une meilleure formation politique des militantes et des militants est une des principales résolutions du 3ème Congrès ordinaire du Rdpc. Conscient en effet que toute formation politique moderne et structurée doit disposer de troupes bien formées, disciplinées et conscientes des enjeux de l’heure, le Rdpc a depuis lors, mis le cap sur la formation politique pour non seulement préserver les acquis, mais également jeter les jalons de son rayonnement futur.
Dans cette posture, l’Académie du Rdpc qui relève du secrétariat à la Formation politique et à la Prospective et dont les responsables sont des cadres chevronnés du Parti, est donc désormais appelée à jouer un rôle central au sein du Rdpc. Comme l’a si bien rappelé le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété, lors de la cérémonie d’ouverture de la première session de cette instance le mardi 13 décembre 2016 à Yaoundé, la formation est la pierre angulaire du Rdpc. Un parti qui vient d’achever son processus de modernisation avec le dernier renouvellement des bureaux des organes de base, et qui entend monter d’un cran dans l’occupation du terrain, l’implémentation des options du Parti sur le terrain et le soutien à son président national, Paul Biya.
Si ce premier séminaire national est organisé à Yaoundé à l’intention des chefs de délégations permanentes régionales et départementales, le mouvement va se poursuivre dans les régions avec les membres des délégations départementales et des bureaux de sections comme participants. A terme, il est question entre autres, de doter le peuple de militants de moyens politiques adéquats. Concrètement, ils doivent mieux connaitre les textes de base constitués de Statuts, du Règlement intérieur et de la Charte, pour un meilleur épanouissement. Les militantes et militants seront désormais dotés d’outils devant leur permettre de mieux défendre et promouvoir les initiatives de leur parti et du gouvernement qui bénéficie du soutien total du Rdpc. Ils sauront également qu’un bon militant c’est celui qui ne prend pas la parole intempestivement.
Tout ceci pour permettre au parti de mieux faire face à la concurrence qui ne dispose le plus souvent que de la désinformation et de la démagogie pour vilipender le Rdpc soucieux de la consolidation de l’unité nationale, du caractère un et indivisible du pays et du développement du Cameroun. En mettant ainsi un accent sur la formation politique, le Rdpc entend mieux se positionner pour défendre le bilan et préserver l’image de marque de son président national. Un homme d’Etat écouté et très respecté tant à l’intérieur du pays que dans le concert des nations.
Claude Mpogué