Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Sport

Lions indomptables : Rien ne sera plus comme avant

Le chef de l’État l’a dit dans son récent message à la jeunesse.

Le sport a occupé une place de choix dans le message que le chef de l’État, Paul Biya a adressé à la jeunesse samedi dernier, 10 février 2024. Il s’est attardé sur la mauvaise prestation des Lions indomptables lors de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) qui s’est achevée il y a trois jours en Côte d’Ivoire et sur le premier combat de Francis Ngannou en boxe anglaise.
Parlant de la participation des Lions indomptables à la Can Côte d’Ivoire 2023, le chef de l’Etat a félicité ses jeunes compatriotes, férus de football, d’être restés dignes après l’élimination sans gloire des quintuples champions d’Afrique, de la prestigieuse compétition. « Comme moi, vous avez été certainement été déçus par l’élimination précoce de nos Lions indomptables de la Coupe d’Afrique des Nations (…) Je vous félicite d’être restés dignes dans la défaite, comme vous l’avez été tant de fois par le passé, dans la victoire », a-t-il souligné. Selon lui, il faut considérer la Can ivoirienne comme un accident de parcours et avoir dès à présent le regard tourné vers la 35è édition de la Can, prévue au Maroc en 2025. L’air déterminé, le chef de l’État a déclaré : « je puis vous assurer que nous reprendrons le combat et que nous vaincrons encore. Après tout, comme vous le dites très bien, dans une formule dont vous avez le secret, nous sommes le continent ».
Mais pour le président de la République, l’équipe nationale fanion de football doit faire montre d’un certain nombre de qualités, retrouver sa détermination, son esprit conquérant d’antan et, plus que jamais de s’inspirer de l’exemple de Francis Ngannou. « La victoire n’est toutefois pas le fruit du hasard. Elle exige certes du talent, mais aussi du courage, de la discipline, de l’organisation et un travail acharné. Voilà certainement le secret de notre compatriote Francis Ngannou, qui a émerveillé le monde entier lors de son premier combat de boxe anglaise », a-t-il dit.
Dans cette optique, le ministère des Sports et de l’Education physique doit prendre les mesures qui s’imposent. Le chef de l’État rassure les amoureux du ballon rond : « je sais l’importance que vous accordez au football. L’État, dans le contexte difficile qui est le nôtre, consent de lourds sacrifices financiers à cet égard. Il est donc en droit d’exiger une meilleure organisation et de meilleurs résultats. Nous allons y veiller. Le gouvernement et tout particulièrement le ministère en charge des sports ont reçu des instructions claires sur le sujet ».
Le moins qu’on puisse dire est que dans les tout prochains jours, il faudra s’attendre à des chamboulements et à une nouvelle organisation au sein de l’équipe nationale fanion de football.

St Joseph MENYENE

Articles liés