Ils ont été adoptés le 24 août dernier au cours du conseil municipal présidé par le préfet du département de la Lekié.
La maison de la culture de la commune d’Okola a servi de cadre pour les travaux d’adoption du compte administratif du maire et le compte de gestion du receveur municipal. Les travaux du conseil ont consisté à la délibération portant sur l’excédent budgétaire des recettes et dépenses de la commune. D’après le document soumis à l’appréciation du conseil, le compte administratif voté en février 2020 était de 965.865.455 franc Cfa. De l’avis de Vincent de Paul Noa, maire de la commune d’Okola, « le budget de l’année 2020 s’est exécuté dans un contexte marquée par la pandémie du Covid19, néanmoins, le budget a été exécuté . Depuis le dernier conseil municipal, l’exécutif a continué œuvrer pour le développement de notre localité. Les projets soumis sont le fruit d’un travail participatif. L’excédent budgétaire va permettre à l’exécutif de financer les projets entamés en 2020 et rembourser les crédits pour l’année 2021«.
En se référant au rapport du conseil, la première partie du compte administratif était consacrée à l’exécution du budget en recettes pour un montant de 2.320.909.105 francs Cfa avec un taux d’exécution de 71,92%. Ces recettes sont constituées des recettes fiscales, des centimes additionnels, des taxes communales, les ristournes, les redevances consenties par l’État et autres produits d’exploitation du domaine communal.
Pour ce qui est des dépenses, elles se sont élevées à un montant de 1.552.107.835 francs Cfa sur une prévision de 2 320 909 105 francs Cfa pour un taux d’exécution de 65%. Après cette présentation brève de l’exécution du budget 2020, le maire et son équipe ont présenté au conseil, un ensemble de projets pour booster le développement de l’arrondissement d’Okola. Notamment le projet de construction 1200 boutiques, un centre commercial et bien d’autres. Ces projets ont été adoptés à l’unanimité. Patrick Simou, préfet du département de la Lekié présent aux travaux, a salué l’engagement de l’exécutif, tout en leur exhortant de travailler en synergie. Il a déploré le retard avec lequel les travaux se sont tenus.
Thérèse NGAH