Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Editorial

Tous ensemble … :

Extrait de l’allocution prononcé à Yaoundé le 21 mars 2011 à l’occasion de la réunion préparatoire à la célébration du 26e anniversaire du RDPC.

Le choix du thème retenu pour la célébration des 26 ans de notre Parti constitue une réponse stratégique aux différentes actions initiées de façon permanente, organisées méthodiquement et scientifiquement par l’opposition, notamment l’opposition radicale à notre régime. C’est un thème de combat politique adapté aux batailles du moment que je vous invite à expliquer dans le détail aux militantes et militants, en vous inspirant d’exemples tirés de l’environnement local.

Dans tous les cas, rien n’indique que nous sommes à l’abri de l’influence des technologies de l’information et de la communication, en particulier des effets du téléphone portable qui sert de relais par excellence aux mots d’ordre subversifs adressés aux populations. Nous devons sensibiliser nos militants sur toutes ces questions, en les invitant à rester toujours en éveil et à demeurer plus vigilants que d’habitude, surtout que l’on nous promet le désordre et les violences avant, pendant et après le scrutin présidentiel.
Par delà la vigilance, la cohésion et la solidarité agissante apparaissent comme les barrières les plus sûres face aux menaces ambiantes. S’il est vrai que dans l’ensemble, nous pouvons nous réjouir du climat d’apaisement qui règne entre les militants dans la plupart des sections du pays, je dois reconnaître que de nombreux foyers de tension persistent soit entre les élites, soit entre les élites et les responsables locaux du Parti (…)
Combien de fois faut-il dire et comment faut-il dire qu’il y a de la place pour tous, qu’il y a suffisamment de place pour tous et pour chacun au sein de notre grand parti ? Le temps est vraiment venu de mettre un terme aux combats de leadership, aux exclusions systématiques, à la rétention de l’information, qui sont des attitudes et des comportements à mon sens nocifs pour le parti, surtout dans le contexte actuel.
La circulaire du 21 mars 2011 convie, j’allais dire, à un cessez-le-feu général au sein du parti, si vous me passez l’expression. Au pire, si le cessez-le-feu parât impossible à certains, elle invite à une accalmie, le temps de mener les difficiles batailles qui se profilent à l’horizon.
Nous devons considérer que l’appel à l’unité, à l’union et à la mobilisation qui est lancé à travers la circulaire s’adresse à l’ensemble des militants, individuellement et collectivement, indépendamment des positions des uns et des autres au sein de l’appareil du parti.
Les défis de l’heure que nous devons relever tous ensemble, nous les connaissons parfaitement et la circulaire les rappelle dans le détail.Il s’agit de tout mettre en œuvre pour le triomphe des idéaux et des options du Renouveau qui sont d’une brûlante actualité. L’originalité et la force des options du Renouveau national tiennent à leur puissance et à leur capacité à franchir les âges. Ce que le Renouveau a proposé dès son avènement est toujours valable pour le Cameroun d’aujourd’hui et il le sera encore plus, à n’en pas douter, pour le Cameroun de demain. La raison en est simple : les thèmes de rigueur, de moralisation, de libéralisation, de démocratisation, de justice sociale et de prospérité économique sont des problématiques universelles et sempiternelles. Voilà pourquoi le Renouveau constitue une source d’inspiration inépuisable, voilà pourquoi il est difficile à nos adversaires de proposer mieux sur le plan des idées. Au moment où, profitant des embellies de l’environnement économique, après des décennies de crise, notre pays engage la politique audacieuse des grandes ambitions, les militantes et les militants du RDPC doivent se donner la main pour soutenir le président de la République dans son élan rénovateur par des attitudes morales irréprochables, des initiatives pertinentes, le refus de l’inertie et de l’immobilisme, la compétence, la gestion rigoureuse, le loyalisme.Bien évidement, l’effort de développement, la réalisation de projets structurants inscrits dans le programme des grandes ambitions ne peuvent être menés à bien sans la paix et la tranquillité.
La circulaire du 21 mars nous presse de tout mettre en œuvre pour protéger la paix si durement acquise et qui semble constituer une donnée évidente aux yeux de certains. Pourtant des situations conjoncturelles de l’actualité nationale et les avatars de l’actualité internationale sont là pour nous rappeler la fragilité et la précarité de la paix. La sauvegarde de la paix constitue l’un des objectifs de l’appel que le parti nous lance aujourd’hui.
C’est une construction permanente et nous devons commencer par la cultiver entre nous, au sein de notre parti. Comment pouvons-nous prétendre préserver la paix dans notre pays si nous ne sommes pas en mesure de la promouvoir dans notre famille politique ? Il en va de la paix, comme de l’unité, elle nous est recommandée d’abord au sein du parti.
Reste que par-dessus tout, le grand défi à relever par le parti en cette année 2011, c’est tout naturellement l’élection du candidat du RDPC à la prochaine élection présidentielle. Pour notre part, que l’on applique les dispositions statutaires du parti ou que l’on prenne en compte l’inclination affective des militants et de la grande majorité des Camerounais, le président Paul Biya est le candidat tout désigné. Mais il ne suffit pas de le dire pour que l’élection soit gagnée. Nous sommes en démocratie, et, par la volonté du président de la République, tout sera mis en œuvre pour assurer la transparence du scrutin. Il en découle une obligation de compétence, de rigueur et de méthode dans la préparation de cette importante échéance si nous voulons assurer à notre candidat une victoire éclatante et incontestable.
Tous ensemble, c’est notre mot d’ordre, c’est notre slogan pour les mois à venir.Tous ensemble, c’est un impératif catégorique qui en appelle à la mobilisation de tous, à la vigilance permanente, à la conduite harmonieuse de la campagne d’intensification des inscriptions sur les listes électorales. Il invite aussi au renoncement aux exclusions systématiques, au rassemblement de toutes les Camerounaises et de tous les Camerounais qui souhaitent apporter leur soutien au président Paul Biya.
Tous ensemble pour relever les défis de l’heure, c’est en outre tous ensemble pour le triomphe du candidat du RDPC à la prochaine élection présidentielle, élection qui est désormais à nos portes.

René sadi

Articles liés