Site Web Officiel du Journal L'Action
Renouvellement 2021

EDEA I : C’est Patrice Wenang et Cie

Les militantes et militants des 33 sous-sections de la Sanaga-maritime Centre 1 les ont plébiscités le 28 septembre dernier pour présider aux destinées du bureau de la section Rdpc de cette unité politique.

Le suspens a duré et les nerfs mis à rude épreuve. La scène politique de l’arrondissement d’Edéa 1er a connu une effervescence inhabituelle le 28 septembre dernier. On attendait les personnages providentiels du Rdpc, de l’Ofrdpc et et de l’Ojrdpc de ce bastion, ainsi que les membres de leurs bureaux. La parturition s’est faite dans la douleur, le tout enveloppé par un climat délétère provoqué par un groupe de personnes surexcitées. D’une main de fer dans un gant de velours, le président de la commission électorale de section pour la Sanaga-maritime Centre 1, Auguste Mbappe Penda, a réussi à sonner la fin de la recréation. Le scrutin s’est finalement déroulé dans le calme et la discipline.
Les deux challengers, en l’occurrence Patrice Wenang et Paul Bitegye Tcheke, portés par leurs électeurs, avaient abandonné l’option de la voie des urnes pour des chemins moins orthodoxes. C’est ainsi que plusieurs irrégularités ont été relevées de part et d’autres des deux listes. C’est sur procès-verbal paraphé et signé d’accord partie que les deux leaders susmentionnés décident de reprendre entièrement les élections dans les 33 bureaux de vote disséminés à Edéa 1er. Ces deux têtes de liste ont procédé par la suite et de manière conjointe, au choix des nouveaux bureaux. La date du 28 septembre étant retenue, afin de respecter le calendrier prescrit par la hiérarchie du parti.
La sentence finale est sans appel. Même le recours introduit au niveau de la commission départementale par le militant Bitegye Tcheke ne va pas prospérer. Elle prend acte des résultats proclamés par la commission électorale de section pilotée par Auguste Mbappe Penda. Le nouveau patron politique du bureau de la section Rdpc de la Sanaga-maritime Centre 1 s’appelle donc Patrice Wenang. Il sera épaulé à l’Ofrdpc par Esther Gwos. L’Ojrdpc portera l’estampille de Jeanne Ngog. Lors de leur installation à l’hostellerie de la Sanaga, Auguste Mbappe Penda s’est d’ailleurs réjouit de ce qu’aucun incident sérieux ni accident déplorable ne soit venu entacher la bonne tenue de cette élection. Car l’enjeu du Rdpc, a-t-il mentionné, est de renforcer durablement la position du parti et de contribuer de manière plus concrète à la recherche des réponses appropriées à la demande sociale. Les militants souhaitent d’ailleurs que leurs nouveaux portes flambeaux développent les conditions d’un travail harmonieux pour permettre au parti d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés. En l’occurrence, l’échéance de 2025. Le tocsin du rassemblement doit retentir le plus tôt possible, afin d’apporter une thérapie de choc aux frustrations postélectorales.

Emmanuel BITOTEN

Articles liés