Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Organes de base : Le maçon sera jugé au pied du mur

Conforter le leadership, décupler le soutien au Président national et au gouvernement, et renforcer l’encadrement des militants, sont les principaux chantiers des responsables de base nouvellement élus.

Le renouvellement des bureaux des organes de base est désormais derrière nous. Comme espéré par la direction du Parti, du sang neuf a été injecté au sein des différents bureaux, tous organes confondus. Et c’est tant mieux pour la démocratie interne instaurée par le Président national dès l’année 1987, avec l’option des candidatures multiples en vue des élections municipales, alors que l’on était encore à l’époque du parti unique. Cette option confortée au fil des ans, permet à la base d’avoir des dirigeants représentatifs, car librement choisis par cette dernière.
Une fois officiellement installés, les responsables nouvellement élus et ceux auxquels la base a renouvelé sa confiance doivent savoir qu’ils n’auront pas d’état de grâce, tant les défis à relever par le Rdpc au cours de ce mandat sont nombreux. Il n’y aura en effet pas de round d’observation ; ils doivent par conséquent se mettre immédiatement au travail pour mériter d’une part, la confiance de la base et d’autre part, remplir le contrat avec la direction du Parti qui est de maintenir la base en éveil tout au long de ce mandat, ; dont personne n’ignore les enjeux.
Sur le plan interne, les défis sont effectivement grands. Les bureaux des élus doivent permettre au Parti de préserver les acquis. Cela passe par l’encadrement politique, économique et social efficient de la base. S’agissant de sa représentativité aussi bien au Parlement qu’au sein des mairies et conseils régionaux les collectivités, ils doivent par leur travail, permettre au Parti de conforter sa place de leader en conservant ses sièges dans ces institutions et même en remporter davantage aux prochaines échéances. C’est par leur capacité d’encadrer les militants que ces derniers iront allègrement voter les listes du Rdpc lors des prochaines élections. Le Parti qui est souvent seul contre tous, doit renforcer son soutien inconditionnel à son champion, Paul Biya, pour lui permettre de relever avec brio, les défis présents et futurs. Le Président national doit en effet pouvoir compter en toutes circonstances, sur son parti, le Rdpc.
Comme il l’a toujours fait, le parti du Président doit maintenir son accompagnement de tous les instants au gouvernement de la République qui est en partie son émanation. Force de proposition, le Parti doit continuer d’appuyer sans réserve, les initiatives gouvernementales sur le terrain. Les deux entités étant en phase sur l’amélioration des conditions de vie des populations et le développement du pays, le Rdpc doit assurer un soutien multiforme aux pouvoirs publics dans chaque projet visant le bien-être de tous. Les responsables nouvellement élus seront jugés dans cinq ans par rapport aux défis relevés et aux réalisations au bénéfice de la base et de tous.

Claude MPOGUE

Articles liés