Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Extrême-nord : Les hommages du Rdpc à l’honorable Isabelle Silikam

Décédée le 23 juin dernier, le député de la Nation a été inhumée samedi dernier à Yagoua le même jour que son mari, décédé quelques jours plus tôt.

Le Rdpc était vivement représenté aux obsèques de l’honorable Isabelle Silikam, portée en terre le samedi 29 juillet 2023. Une délégation des députés Rdpc conduite par l’honorable Kamsouloum Abba Kabir, le bureau de l’Assemblée nationale sous la conduite de l’honorable Théophile Baoro. On y a noté une présence des membres du gouvernement tchadien. Tout a commencé par la lecture de la lettre des condoléances du couple présidentiel par le ministre Ibrahim Talba Malla, secrétaire à l’Organisation du Comité central du Rdpc, représentant du chef de l’Etat. Par la suite, à titre posthume et au nom du président de la République, il a décoré l’honorable Isabelle Silikam de la médaille de Grand-Croix. Par la suite, la place a alors été donnée aux offices religieux. La messe de requiem était présidée par Mgr Faustin Ambassa Ndjodo, l’archevêque de Garoua qui était entouré pour la circonstance de Mgr Bruno Ateba Edo du diocèse de Maroua-Mokolo, d’Antoine Ntalou, archevêque émérite de Garoua, et d’une forte population de prêtres.
L’honorable Isabelle Silikam, cette militante infatigable du Rdpc a brigué cinq mandats successifs à l’Assemblée nationale du Cameroun. Elle entre en politique en 1979. Elle occupe alors le poste de trésorière de l’Ofunc de Yagoua. Par la suite, elle sera élue présidente de l’Ofrdpc en 1990 ; poste qu’elle occupera jusqu’à son décès le 23 juin 2023. A l’Assemblée nationale, elle occupait le poste de secrétaire du bureau. Membre titulaire du Comité central du Rdpc, elle est par ailleurs membre du Parlement africain. Son mari, Charles Silikam, lui, est décédé le 5 juin. Il était enseignant de carrière. Ce couple s’était marié en juin 1971 ; quoi de plus normal que les deux soient inhumés le même jour. Au nombre des personnalités présentes à ces obsèques, il y avait Boniface Bayaola, secrétaire d’Etat au Minesec et le gouverneur Midjiyawa Bakari de l’Extrême-nord.

Alilou Djibril

Articles liés