Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

LOM et NDJEREM I : La section définit le cap

La vision générale de la section impulsée par son président Alphonse Baman Bara, vient d’être rendue publique.

Au lendemain des assises de la conférence conjointe des sections Ojrdpc, Ofrdpc et Rdpc du Lom et Djérem sud 1 tenues les 8 et 9 septembre dernier, il fallait arrêter une feuille de route. Celle qui va guider l’action de la section pendant les mois à venir. En exécution des articles 30 et 31 du règlement intérieur du Rdpc, les membres de la commission de politique générale se sont retrouvés sous la coordination du vice-président Constant Anani Mensah. Sur la table des travaux : l’augmentation du nombre des conseillers municipaux de la commune ; l’éclatement de certaines sous sections surpeuplées ; la réhabilitation du local de la permanence du parti (Rdpc) de Bertoua et l’amélioration de la politique de recrutement des enfants dans les grandes écoles.
Au cours des travaux, le président a fait remarquer que durant les cinq dernières années, la population de Bertoua 1er a connu une forte croissance démographique. Selon les estimations, la population aujourd’hui est passée de 110.000 habitants à plus de 117.000 habitants (Cf. Pcd de Bertoua 1er). D’où la demande d‘augmentation du nombre de conseillers municipaux qui doit passer de 25 à plus. Au sujet de l’éclatement de certaines sous sections, il va de soi que les chiffres démographiques sont assez loquaces pour militer en faveur de l’éclatement, afin de créer de nouvelles sous sections. Pour l’éducation, le problème des actes de naissance est une préoccupation actuelle auxquelles il faut apporter des solutions appropriées. Cette situation qui a une incidence négative sur les inscriptions sur les listes électorales, ainsi que pour l‘établissement des cartes nationales d’identité. Pour cela, il faut lever les fonds pour soutenir la municipalité qui est directement concernée par le sujet, afin d’organiser des audiences foraines, et la suite de la procédure au parquet pour obtenir le quitus d’établir des actes aux citoyens en situation irrégulière. Et ceci, en s’appuyant sur le décret N°2023/405 du 6 septembre 2023, fixant la répartition de la dotation de la décentralisation au titre de l’exercice 2023, en son article 65.
Au sujet des travaux de réfection de la maison du parti Rdpc de Bertoua, des signes profonds de décrépitude sont visibles. Il faut donc se mobiliser pour redonner à la maison un air sain, et lui donner l’image qu’elle mérite. Cette synthèse de la vision, indique Sa Majesté Baman Bara Alphonse, président de la section : « Nous devons voir grand. Les propositions que nous faisons à la hiérarchie du parti c’est pour donner l’allure et la situation réelle du terrain. Nous devons revoir certaines sous sections qui ont un trop plein de population, la situation des actes de naissance qui pénalise les inscriptions sur les listes électorales. Parce qu’il y va de notre intérêt ; si nous ne voulons pas sombrer et nous dédoubler par des adversaires politiques ». Les échéances de 2025 étant en train de se profiler à l’horizon, il faut déjà se préparer, pour ne pas être surpris à la dernière minute.

Martin Crepin NTSANA MEKOK

Articles liés