Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Nécrologie : Le Haut-Nyong célèbre un monument de la politique

Les adieux politiques ont été rendus au ministre Jean Baptiste Bokam le 23 février dernier à Abong-Mbang.

Le temps a suspendu son vol ce 23 février à Abong-Mbang, lorsque le cortège funèbre a fait son entrée dans la ville. L’émotion vive, toutes les forces vives de l’Est et du Haut-Nyong en particulier comme à leur habitude, militantes et militants du Rdpc se sont amassés à la maison du parti qui a manqué d’espace pour accueillir cette marée humaine.
Pour le patron politique du Haut-Nyong le sénateur Benjamin Amama Amama : « L’escale d’Abong-Mbang avait comme objectif, lui rendre un vibrant hommage pour le monument politique qu’il aura été. Toute la famille politique ici réunie ne pouvait pas rater cette occasion pour lui témoigner toute notre reconnaissance, pour les nombreux services qu’il nous a rendus. Pour moi, le ministre Jean Baptiste Bokam restera un père, un guide, un conseiller de tous les instants ».
Dans la même veine, le président de la section Rdpc Haut-Nyong centre 3 à Angossas d’indiquer : « Le patriarche Jean Baptiste Bokam fut un père, un modèle. La section malgré son départ ne faiblira jamais. Toujours attaché à sa section d’origine, il a été de tous les combats pour donner une vie au parti et au comité de développement. Grand conseiller, il a permis à ce que l’ensemble de l’arrondissement vive en paix, en harmonie. Vertueux, pour lui la politique doit servir pour le développement ». Pour le président de la section Rdpc Haut-Nyong centre 1 Charmant Oyal : « Se séparer d’un ogre politique n’est pas chose aisée. Avec sa disparition, le Rdpc perd un repère politique. Tout comme son frère et camarade Francis Meke il y a quelques jours auparavant. Mais, soyez fier de tout ce que vous avez accompli, de votre arrondissement, du votre département et de toute la région ».
La représentante des organisations spécialisées pour sa part dira que leur papa et camarade, a été un bon modèle qui a inspiré des générations des jeunes dans la politique. Dans leurs cœurs, il restera à jamais un guide.
Que ce soit l’Hon Paul Danata, Senghor Medoumba, et bien d’autres, Jean Baptiste Bokam a été célébré par les siens pour tous les conseils, l’assistance, le sens de l’honneur, le respect envers même les plus petits. L’objectivité et le discernement ont fait de lui un patriarche. Le parti qu’il aura servi toute sa vie, les bienfaits rendus à la nation comme membre du gouvernement et serviteur de l’État, en famille ou dans la communauté, tout ceci n’est pas passé inaperçu.
En présence du préfet du Haut-Nyong Bertrand Mache, le ministre Michel Ange Angouing, le Dg du Palais des Congrès Christophe Mien Zok, le ministre Yves Mbele Ndoe, d’un parterre de sénateurs, députés et maires du département, et d’une foultitude des militants, le Haut-Nyong dans l’ensemble a comme à ses habitudes, rendu un hommage mérité au ministre Jean Baptiste Bokam.
M.C.N.M.

Articles liés