Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

TONGA : Soutien aux meilleures élèves

Grâce à l’association des « We Nseteuh » de Yaoundé, des jeunes filles de cet arrondissement ont été primées le 24 septembre dernier.

Plus de cent jeunes filles, meilleures élèves des établissements primaires et secondaires et une vingtaine d’enseignants de la ville de Tonga, ont reçu des primes d’excellence. C’était le 24 septembre dernier, à l’initiative de l’association des femmes « We Nseteuh » de Yaoundé. La cérémonie présidée par le sous-préfet de Tonga, Seraphin Stéphane Ombolo Manga, a connu la présence des autorités politiques et traditionnelles, dont le roi des Baandounga, S M Ngapmou Louis, son homologue de Bazou, SM Tchoua Kemajou Vincent, entre autres. Ces jeunes filles ont reçu des enveloppes, des cahiers et cartables et de nombreux autres lots, en guise d’encouragements pour leur performance scolaire.
Selon la présidente de « We Nseteuh », le Dr Tankoua Sunou, épse Jantou Chantal, ce geste vise à encourager la jeune et contribue à promouvoir l’excellence au féminin. « Nous avons voulu par ce geste, semer la graine de l’excellence au féminin. Nos jeunes filles doivent s’investir dans la quête permanente de l’excellence et de la réussite », a indiqué le Dr Tankoua Sunou. Par ailleurs, cette association a amplifié le combat contre les déviances scolaires qui visent les jeunes filles, comme les grossesses précoces, et « préserver son corps pour être meilleure à l’école ». Et de manière plus large, elle a invité les jeunes à tourner le dos à la consommation de la drogue, à la délinquance.
Le roi des Baandounga a salué cette initiative, la première du genre, qui rehausse l’image de la diaspora féminine positive de sa communauté, et suscite l’émulation de la jeunesse. Le sous-préfet de Tonga a, quant à lui, invité les autres forces vives de la localité à copier le bon exemple de « We Nseteuh », en investissant de manière désintéressée sur la jeunesse. Il a invité les bénéficiaires de ce don à plus d’abnégation, et à être demain, des femmes plus dynamiques et plus généreuses que leurs bienfaitrices.

AZIZE Mbohou

Articles liés