Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Echéances électorales de 2027 : Biyouha veut relever les défis

À la faveur de la conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, tenue le 02 août dernier, quatre secteurs ont été mis sur pied, pour mieux préparer lesdits scrutins.

La section Rdpc Nyong et Kelle ouest 2 s’engage à améliorer ses performances électorales et gagner les batailles futures. En effet, le scrutin présidentiel du 2 octobre 2025 a permis d’évaluer le niveau d’implantation et de mobilisation du Rdpc dans la circonscription électorale de Biyouha.

Aussi, du rapport présenté par le chargé de missions Mathurin Tonye, il ressort que cet organe de base s’en est sorti avec un score de 54,9%. Le constat fait à l’issu de ce rapport révèle que, les résultats obtenus à cette élection, relèvent en partie du relâchement de l’encadrement des sous-sections. C’est fort de cela que le président du bureau de la section Rdpc Nyong et Kelle ouest 2, à Biyouha, a décidé d’organiser en secteurs les différentes sous-sections, afin de mieux faire face aux enjeux de l’heure, notamment les élections législatives et municipales de 2027. « Nous avons décidé d’accompagner le travail des présidents des sections par un détachement de la section des sous-sections. Car, le président de la sous-section est responsable direct de sa base. Bref, on rapproche la section vers la base », a souligné  Mbombog Paul Henri Ngue Ngue.

Des recommandations ont été faites pour mener à bien ce projet et ainsi permettre au Rdpc de gagner sans fausse note. Il s’agit entre autres de structurer les cellules et les comités de base dans les localités en difficultés, renforcer les capacités des responsables politiques locaux, organiser des campagnes permanentes de proximité. Dans cette optique, les missions assignées à ces unités de proximité sont claires : la section a besoin des résultats bien meilleurs, un  100% pour ne rien exagérer. D’où cette promesse ferme de Christel Prosper Djob, chef secteur Ojrdpc Song Bayang : « Nous avons pris l’engagement de donner aux listes du Rdpc 100%, aussi bien pour les municipales que les législatives ». Tous les acteurs doivent de ce fait être impliqués. Que les plus forts soutiennent les plus faibles, pour une victoire commune et sans faille du Rdpc à Biyouha.

Muriel Zang

Articles liés