Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Placement des cartes : L’opération se poursuit

Les mandataires régionaux ont tous sollicité une prorogation de la date de clôture, initialement fixée au 31 janvier 2015.

Le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété a présidé une réunion d’évaluation de l’opération spéciale de placement des cartes du parti, le 19 février 2015, en son cabinet, sis au palais des congrès de Yaoundé, siège du Parti. C’était en présence des mandataires régionaux accompagnés de leurs chargés de mission, des membres de la cellule de suivi sous la conduite de leur coordonnateur, Gilbert Tsimi Evouna, des présidents des bureaux nationaux de l’Ofrdpc, Yaou Aïssatou et de l’Ojrdpc, Auguste Essomba Asse et de quelques proches collaborateurs du secrétaire général.
Dans son mot introductif, le patron de l’administration du Parti, a rappelé les circonstances dans lesquelles ladite opération avait été lancée, dans le but d’enrôler de nouveaux militants afin de conforter la place de leader qu’occupe le Rdpc sur l’échiquier politique au Cameroun.
La parole est ensuite revenue à Gilbert Tsimi Evouna qui, en sa double qualité de coordonnateur de la cellule de suivi et de trésorier général du Parti, a fait le point de l’opération sur le double plan administratif et financier. Il en ressort que la cellule suivi avait procédé à la répartition des cartes et chaque section avait reçu sa dotation selon les critères de représentativité préalablement définis. Du rapport financier qui a suivi, l’on retient que le recouvrement des sommes issues de l’opération se poursuit sereinement.
Les mandataires du Parti dans les dix régions ont par la suite tous fait part de la nécessité de leur accorder un temps supplémentaire pour leur permettre de parachever le travail. « Démarrée timidement, l’opération spéciale de placement des cartes a progressivement connu un enthousiasme, et a maintenant atteint sa vitesse de croisière », ont-ils déclaré.  Même les régions septentrionales qui connaissent une certaine instabilité du fait de l’insécurité inhérente à la menace Boko Haram affichent un bilan encourageant. Il en est de même de la carte des grands promoteurs, qui suscite un engouement certain auprès des militants.Réagissant à une question relative à la tenue des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base, le secrétaire général a souhaité « que nous ayons un renouvellement apaisé, maîtrisé et contrôlé ». Lancée le 14 novembre 2014, par le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, l’opération a officiellement été clôturée le 31 janvier 2015. Sa prorogation donnerait un peu plus de temps pour parfaire la reconstruction du sommier politique du parti, actuellement en cours.

Serge Williams Fotso

Articles liés