Cette infrastructure va servir à reconstituer l’identité culturelle des filles et fils de cette communauté en vue de promouvoir le développement de leur localité.
Le développement de l’arrondissement d’Okola, dans le département de la Lekié réside sur la synergie d’actions de ses filles et fils. Au sein de la communauté Mvog Onamnye, cette vision est déjà implémentée par les idées de promotion de développement culturel et économique.
Le 17 décembre 2024, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture a procédé à l’inauguration du foyer culturel « Betendua », une infrastructure qui va servir de cadre de rencontres pour la reconstruction des valeurs ancestrales, mais aussi de cadre d’accueil des populations de cette arrondissement.
Parlant de l’infrastructure, c’est un bâtiment multi services constitué d’une salle de fêtes modulable avec un bâtiment annexe pour servir d’hébergement. Cette infrastructure a été construite grâce à la mobilisation des ressources des filles et fils Mvog Onamnye, le soutien des autorités municipales de l’arrondissement d’Okola et l’appui du ministère des Arts et de la Culture.
Dans son message de circonstance Benoît Ndong Soumhet, président secteur Mvog Onamnye d’Okola a rappelé que « c’est une grande œuvre culturelle. C’est une œuvre de rassemblement, une richesse pour les générations futures ». Le Pr Touna Mama, président national de l’association Mvog Onamnye Betendua est quant à lui revenu sur les origines de ce rassemblement Mvog Onamnye. Pour lui, cette association existe depuis plus de 30 ans, regroupant en son sein plusieurs démembrements repartis dans les 9 arrondissements du département de la Lekié et d’ailleurs. L’idée de construire un foyer culturel leur a été inspirée du fonctionnement des communautés des grassfields, dans le but de perpétuer les valeurs ancestrales et le développement économique.
Le ministre des Arts et de la Culture, dans son discours d’inauguration a remercié toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de ce projet qui contribue à la reconstitution de l’identité Mvog Onamnye. Il a prescrit une utilisation responsable de cet ouvrage qui va « promouvoir le développement culturel et consolider l’unité nationale ».
La cérémonie s’est terminée avec la découverte de la plaque commémorative et la visite de bâtiment, sous l’accompagnement des populations, chefs traditionnels et forces vives de cet arrondissement.
Thérèse Ngah