Au lendemain de la célébration du quarantième anniversaire du Rdpc, le Président national a signé hier trois importantes décisions dont l’une portant désignation des membres titulaires du Comité central et deux autres portant nomination des chefs de délégations dans certaines délégations permanentes régionales et départementales. Au terme de ces décisions, le Comité central s’enrichit de 28 huit nouveaux membres titulaires parmi lesquels dix ministres ; quatre nouveaux chefs de délégations régionales sont nommés (Adamaoua, Centre, Est, Ouest) ainsi que seize chefs de délégations permanentes départementales. Parmi les « surprises », on relèvera la désignation du Lamido de Garoua et celle du sultan des Bamouns comme membres du comité central.
Le timing de ces décisions tout à fait conformes aux Textes du Parti ne laisse planer aucun doute sur la volonté du président national de faire de la célébration du quarantième anniversaire un tremplin et une rampe de lancement en vue de la préparation des prochaines échéances électorales.
Désormais, avec du sang neuf au sein du comité central et les réajustements intervenus au niveau des délégations permanentes régionales et départementales, le Rdpc est plus que jamais en ordre de bataille pour l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Cela n’empêchera pas les contempteurs, les éternels insatisfaits, les adeptes de la récupération et tous ceux qui prétendent connaître le Rdpc plus que lui-même de faire ce qu’ils savent faire : le dénigrement, la manipulation, la désinformation. De même, des militants convaincus et sincères peuvent rester sur leur faim, eux qui piaffent d’impatience en attendant un éventuel congrès « qui interviendra inévitablement en son temps », selon le secrétaire général du comité central dans une récente interview à Cameroon Tribune.
Quoi qu’il en soit, pour bien comprendre les décisions du Président national publiées hier, il faut remonter à la tournée entreprise par le secrétaire général en 2023 dans les dix régions. Outre les problèmes de développement, il était apparu urgent d’injecter un peu de sang neuf dans les rangs du Parti, notamment au comité central et de procéder au remplacement des camarades décédés au sein des délégations permanentes départementales et régionales. Ces décisions étaient attendues depuis un certain temps. Elles tombent à point nommé pour un parti qui ne cache pas son ambition de maintenir son leadership.