Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Subventions aux producteurs de cacao et de café  :  2 956 planteurs servis à Mbanga       

C’était le 20 mars 2025, dans le cadre de la mise à disposition des appuis de l’Etat aux agriculteurs de cette localité.

Robert Nkonga, un cacaoculteur  de l’arrondissement de Mbanga, vient de recevoir des intrants agricoles, dans le cadre des subventions du guichet producteurs. Comme lui, près de 3000 autres producteurs de cet arrondissement et 1200 de la localité de Kotto, frontalière à la région du Sud-ouest, ont reçu cet appui de l’Etat à travers le Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc), pour permettre au Cameroun d’atteindre ses objectifs de production de qualité.

Au cours de la rencontre qui se tenait à la place des fêtes de cette localité, les producteurs, les autorités municipales et administratives ont remercié le chef de l’Etat pour cet appui  qui vient booster la  production agricole.

Christophe Kakmani Deussom, représentant de l’administrateur du Fodecc a souligné que la  subvention intervient au titre de l’exercice budgétaire 2024 avec un total de 6 105 commandes pour le département du Moungo, pour un nombre total de 120 084 producteurs enrôlés. Soit 2 652 742 065 Fcfa représentant le chiffre d’affaires et 1 026 348 664 Fcfa, le montant total des appuis de l’Etat aux producteurs du département. Il a souligné que l’arrondissement de Mbanga à lui seul a consommé 457 161 200 Fcfa du budget.  Sur le terrain, des enregistrements se poursuivent avec l’appui des services déconcentrés du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) qui assurent l’encadrement technique pour atteindre le cap de 10 000 producteurs à subventionner.  Ce travail est facilité par  Rodrigue Armrel Noubissi, agro-dealer, à travers le dépôt de la quote part des producteurs.

Christophe Kakmani Deussom à également saisi l’occasion pour  informer les producteurs de la mise sur pied de deux autres guichets adossés à celui  des producteurs. Lesquels  s’ouvriront dès le lancement de la campagne de l’année 2025, avec l’implémentation du guichet de transition agro-écologique dans les départements pilotes que sont le grand Mbam et le Moungo. Sans oublier le guichet collectivités pour financer les infrastructures collectives.

Il est à rappeler que, c’est dans le département du  Moungo que le guichet-producteurs a pris son envol, par une phase expérimentale qui a été une réussite, grâce à l’adhésion massive de toutes les parties prenantes.

Réaction

Rodrigue Armel Noubissi, agro-dealer

« Aider les producteurs à obtenir les intrants de qualité »

Nous travaillons avec les producteurs de l’arrondissement de Mbanga depuis la phase pilote de cette opération.  Il est question d’aider les cacaoculteurs à obtenir des intrants de qualité. Nous avons constaté qu’en travaillant en collaboration avec le Fodecc, nous pouvons atteindre la cible. Nos objectifs ne sont pas encore atteints par ce que la demande est très forte. L’arrondissement de Mbanga compte plus de 80% des producteurs de cacao. Nous en avons enrôlé environs 10 000 et 3000 ont pu être servis. Nous avons encore 7000 producteurs enrôlés en attente des subventions. Nous sommes néanmoins satisfaits parce que la cible est atteinte. Le chef de l’Etat a voulu que ces subventions soient destinées aux producteurs, et ce qui a été fait à Mbanga le 20 mars 2025. Ma première victoire c’est d’avoir atteint la cible. Nous allons poursuivre l’enrôlement, car beaucoup de producteurs sont en attente. Ils sont nombreux qui sont prêts à verser leur quote-part.

Thérèse Ngah

Articles liés