Le juge Georges Théophile Timba a accédé à la demande du conseil du plaignant, Me Guy Léonard Gueyo Kamga, de renvoyer à la prochaine audience, la cause opposant son client au RDPC, afin de mieux se préparer pour les débats.
C’est dans une salle d’audience du Tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif particulièrement bondée ce jeudi 17 avril 2025, que s’est poursuivi le bras de fer judiciaire opposant Léon Théiller Onana à son propre parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).
Alors que les affaires au rôle s’enchaînent, le président du tribunal, Georges Théophile Timba, opte pour un arbitrage : commencer par les affaires relevant du contentieux de l’exécution, en raison du fait que l’avocat le plus ancien présent à l’audience etait concerné par une cause y afférente. Ainsi, une vingtaine de dossiers sont examinés, dont celui opposant la Fédération camerounaise de footbal (Fecafoot) à l’ancien sélectionneur Jean Manga Onguéné, renvoyé lui aussi au 24 avril.
Arrive ensuite le tour du référé ordinaire. L’affaire est appelée : « Léon Théiller Onana contre le Rassemblement démocratique du peuple camerounais ». D’un côté, Me Guy Léonard Gueyo Kamga, avocat du plaignant, de l’autre, un trio d’avocats représentant le parti : Me Louis Gabriel Eyangoh, Me Xaverine Kangue Ndong Ntah, et Me Marcus Alima.
À peine les échanges entamés que Me Gueyo Kamga qui venait de déposer et communiquer de nouvelles écritures, en réponse à celles qu’il avait reçues le 10 avril dernier, s’oppose à la demande d’ouverture des débats des conseils du RDPC, lesquels ont considéré qu’il n’était pas nécessaire de répondre par écrit aux nouvelles conclusions de leur contradicteur. Invité par le juge à préciser sa position, l’avocat du plaignant exprime son refus d’engager les débats, invoquant un déséquilibre manifeste : il est seul face à trois confrères. Et ce, malgré la proposition du président de lui accorder 30 minutes de temps de parole, contre 10 minutes chacun pour les avocats du Rdpc.
Face à son insistance, le juge accède à la requête de la partie plaignante et décide du renvoi de l’affaire au jeudi 24 avril 2025, pour l’ouverture des débats .
Pour rappel, cette procédure judiciaire remonte au 2 avril 2025, date à laquelle Léon Théiller Onana, conseiller municipal Rdpc à Monatélé, avait saisi le tribunal en référé « aux fins de désignation d’un mandataire ad-hoc en charge de la convocation et de la fixation de l’ordre du jour du congrès ordinaire du Rdpc ». Une première audience tenue le 10 avril avait déjà conduit à un renvoi au 17 avril pour observations réciproques des parties. Le grand oral est désormais attendu le 24 avril.
Serge Williams Fotso