Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Bengbis : Les personnes vivant avec un handicap se font enrôler 

A moins de six mois de la fin des opérations d’inscription sur les listes électorales, les différents acteurs impliqués accentuent la mobilisation des handicapés sur le terrain.

Un compte à rebours en guise de piqûre de rappel pour les populations de l’arrondissement de Bengbis, département du Dja-et-Lobo, région du Sud. Voilà l’une des approches adoptées par Election’s Cameroon (Elecam) pour inviter le public à se faire enrôler sur les listes électorales durant le peu de temps qui reste pour cette opération. La campagne d’enrôlement à Bengbis, en présence d’Emmanuel Kwa Dicka, délégué régional d’Elecam Sud, qui avait à ses côtés Thomas Francis Mongonoabeng, président de l’Association des personnes handicapées de Bengbis, le 10 avril dernier, concernait les personnes à motricité réduite en âge de voter.

En effet, l’Association des personnes handicapées de l’arrondissement de Bengbis (Asphabis), s’est engagée, en collaboration avec la délégation régionale d’Elecam Sud, à mener une campagne de sensibilisation auprès de ses membres pour un enrôlement dynamique et total sur les listes électorales.

 Le matraquage de proximité pour convaincre les retardataires et les plus hésitants parmi ceux qui ont atteint la majorité électorale, soit 20 ans, a démarré depuis janvier dernier. Dans le même temps, cette offensive s’est poursuivie dans les cantons et villages de l’arrondissement, pour une participation massive des inscrits handicapés concernant la présidentielle d’octobre 2025.

L’opération du 10 avril est venue couronner ces efforts de mobilisation et de sensibilisation avec la participation massive d’un grand nombre de personnes à mobilité réduite de l’arrondissement, pour des inscriptions séance tenante auprès des agents d’Elecam, dans la salle multiculturelle de Bengbis.

Dans le même ordre d’idées, les autres acteurs ne sont pas en reste et multiplient également des stratégies pour mobiliser le maximum d’électeurs pour le peu de temps qui reste dans le cadre de la campagne d’enrôlement cette année. Dans ce registre, l’on évoque les réunions de concertation qui se multiplient au sein des organisations spécialisées du Rdpc, tant au niveau de la section Dja-et-Lobo VI, que dans les instances locales du parti.

Avec, comme sujet majeur, la mobilisation des militants et sympathisants en vue des inscriptions sur les listes électorales. L’on n’hésite pas à recourir à des opérations de collecte de fonds pour financer les différentes initiatives.

Oben Déchaux

Articles liés