Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Sport

Can féminine de futsal 2025  : Le Cameroun affûte ses griffes

À quelques semaines du coup d’envoi de cette compétition, l’équipe nationale féminine intensifie sa préparation pour marquer l’histoire de cette discipline émergente et décrocher l’une des deux places qualificatives pour la coupe du monde 2025 aux Philippines.

Du 22 au 30 avril 2025, Rabat, la capitale marocaine, sera le théâtre de la première édition de la Coupe d’Afrique des nations féminine de futsal. Neuf nations africaines, dont le Cameroun, se disputeront le titre continental et les deux précieuses places qualificatives pour la coupe du monde féminine de futsal de la Fifa, prévue aux Philippines du 27 novembre au 7 décembre 2025.

Le tirage au sort, effectué le 13 février au Caire, a placé le Cameroun dans le groupe A, aux côtés du pays hôte, le Maroc, et de la Namibie. Les lionnes  débuteront leur campagne le 24 avril contre le Maroc, avant d’affronter la Namibie le 26 avril. Les vainqueurs de chaque groupe accéderont directement aux demi-finales, tandis que la meilleure deuxième équipe parmi tous les groupes va compléter le carré d’as.

Conscientes des enjeux, les joueuses suivent un programme de préparation rigoureux. Sous la houlette de Louis René Épée, sélectionneur. Elles enchaînent des séances d’entraînement intensives axées sur la technique, la tactique et la condition physique. Des matchs amicaux sont également au programme pour tester les schémas de jeu et renforcer la cohésion d’équipe.

Face à des adversaires redoutables, le Cameroun mise sur une stratégie de possession de balle et de construction patiente des actions offensives. Ceci pour contrôler le rythme du jeu et de limiter les opportunités adverses.

Le futsal féminin en Afrique est encore à ses balbutiements, et cette compétition constitue une opportunité unique pour les nations participantes afin de démontrer leur potentiel. Pour Joseph Ondobo, analyste sportif « le manque d’expérience pourrait compliquer la tâche des équipes novices face à des formations plus aguerries, comme l’Angola ou l’Égypte, qui comptent des joueuses évoluant dans des championnats européens ».

Les responsables de la Fédération camerounaise de futsal mettent tout en œuvre pour assurer le bien-être des joueuses, en veillant aux aspects logistiques et médicaux. Ceci pour hisser le pays parmi les meilleures équipes du continent et décrocher une qualification historique pour la coupe du monde.

Alors que le coup d’envoi approche, les lionnes  sont déterminées à rugir sur la scène continentale et à écrire une nouvelle page de l’histoire du futsal féminin africain.

Charles Ebode

Articles liés