Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Sport

Chazu 2025 : Dschang donne le ton

La première édition de cette nouvelle formule des compétitions du sport universitaire à été lancée le samedi 26 avril 2025 à l’université de Dschang, capitale de la zone D.

C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo en personne qui a lancé les 25èmes jeux universitaires, dans leur format revu et corrigé, baptisée « Championnats zonaux universitaires », (Chazu). Une première édition placée sous le signe d’« un nouveau challenge », à savoir: faire un saut organisationnel qualitatif, après un quart de siècle de compétitions relevées.

Cette cérémonie officielle a été coprésidée par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, président du Conseil fédéral de la Fédération nationale du sport universitaire,  Fenasu, et le ministre des Sports et de l’Éducation physique, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi.

Le stade Olympique cadre des célébrations a rassemblé près de deux milliers d’étudiants-athlètes, encadreurs, responsables académiques, ainsi que des autorités administratives, municipales et traditionnelles, venues des régions du Nord-ouest et de l’Ouest.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence des membres du gouvernement, des vice-chancellors et recteurs des universités d’État.

Prenant la parole après les interventions du représentant de la commune de Dschang et du président de la Fenasu, le Chancelier des Ordres académiques, le Pr. Jacques Fame Ndongo, a salué un tournant décisif dans la gouvernance du sport universitaire camerounais, inscrit dans la dynamique de professionnalisation, de numérisation et d’employabilité de la jeunesse. Il a rappelé que le sport doit être un levier de formation intégrale, conciliant performance académique et aptitude à l’insertion professionnelle, en lien avec les objectifs du programme Pifmas visant à soutenir la fabrication locale de matériel sportif et l’entrepreneuriat dans ce secteur.

Après cette phase protocolaire, un match de football entre l’université de Dschang et l’Institut Foyagem a cristallisé l’attention et s’est soldé par la victoire de l’université de Dschang sur le score de deux buts à zéro (2 – 0).

Les rencontres vont se poursuivre jusqu’au 29 avril 2025 à travers plusieurs disciplines, notamment le football féminin, le volleyball et le basketball, sur les différentes installations sportives de l’Université de Dschang.

William Monayong, de retour de Dschang.

Articles liés