Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Défis de la présidentielle : Les militants de Mengueme édifiés

Ils ont été entretenus sur les deux questions lors d’une conférence de section organisée par cet organe de base le 22 mars 2025.

Sans aucun doute, la conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc Nyong et So’o sud, organisée le 22 mars 2025 à Mengueme, marquera à tout jamais cet organe de base. Une rencontre rehaussée par la présence des invités prestigieux, à l’instar du ministre Grégoire Owona, secrétaire général adjoint du Comité central du Rdpc, d’Emmanuel Nnemde, président de la section Rdpc Nyong et So’o nord.

Les travaux, tenus à la permanence du parti de Mengueme, ont porté sur le thème : « Les défis et les opportunités de la campagne électorale présidentielle 2025 ». Les délégués statutaires ont été édifiés sur plusieurs aspects, liés à la préparation, au déroulement, aux attentes, à la violence électorale, à la désinformation, la propagande ou à la manipulation des médias avant, pendant et après les élections.

Pour par exemple être à l’abri de la violence électorale ou de la manipulation des médias, les intervenants ont insisté sur plusieurs points, principalement avoir un réseau de renseignements fiable, éviter la provocation, être présent dans les réseaux sociaux. Parlant des défis, Gabriel Owona Many, président de la section Rdpc Nyong et So’o sud en a relevé cinq : la mobilisation des électeurs pour les inscriptions sur les listes électorales, des ressources humaines, matérielles et financières, le défi de la campagne électorale, où le président de la section a mis un point d’honneur sur le porte à porte, la a participation effective au vote, et enfin assister au dépouillement pour contrôler son vote car le Rdpc a un passif et un passé à défendre. Selon Gabriel Owona Many, si tous ces défis sont relevés, la paix et la démocratie seront consolidées au Cameroun.

Visiblement impressionné par la qualité des exposés, le ministre Grégoire Owona a expliqué sa présence par le fait non seulement qu’il est venu encourager la section mais aussi inviter les militants à redoubler d’ardeur au sujet de leur engagement. « Nous devons nous mettre au travail parce qu’aucune élection n’est gagnée d’avance (…) L’opposition fait beaucoup de bruit mais pour le moment, nous tenons le bon bout. Nous ne pouvons pas nous permettre de confier notre avenir aux aventuriers. J’encourage la section à poursuivre le travail qu’elle fait (…) La bataille sera rude. Nous devons sauver notre avenir », a souligné le secrétaire général adjoint du Comité central du Rdpc. Poursuivant son propos, il a ajouté : « nous qui sommes à la base du mouvement Rdpc, nous devons réaliser notre meilleure performance lors de cette élection. Je vous invite à une mobilisation toute spéciale parce que les enjeux sont très importants. Mobilisez vos équipes, associez tout le monde y compris les chefs traditionnels pour atteindre le résultat escompté »

En se séparant, les militants ont pris l’engagement de plébisciter le candidat du Rdpc lors du scrutin présidentiel d’octobre prochain pour une victoire éclatante, transparente et sans bavure.

St. Joseph Menyene

Articles liés