Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Est : La Banque mondiale aux côtés du Conseil régional

La signature de la convention de financement de 1,152 milliards de Fcfa, et la formation du personnel du conseil régional étaient au menu de la séance de travail du Minddevel Georges Elanga Obam à Bertoua le  10 avril dernier.

Deux signatures au bas de la page. Wouamane Mbele, président du Conseil régional de l’Est  et Jackson Ngwa Edielle, coordonnateur national du Prolog ont ainsi scellé la convention de financement devant les autorités et les invités pour une enveloppe globale de 1,152 milliards de Fcfa. Pour Wouamane Mbele, président du Conseil régional, : « Il s’agit de la construction et d’équipement d’un bloc administratif, d’un atelier de maçonnerie et d’un atelier d’électricité au Cetic de Sambo à Batouri pour un montant de 193.500.000 Fcfa, dans le département de la Kadey, arrondissement de Batouri ; du projet de construction et d’équipement d’un bâtiment d’accueil et d’urgence, d’un bâtiment d’imagerie médicale et d’un pôle laboratoire à l’hôpital de district d’Abong-Mbang pour une enveloppe de 231.500.006 Fcfa, département du Haut-Nyong ; du projet de construction d’un pont en matériaux définitifs d’une portée de 36 ml sur la rivière Djadombè dans l’arrondissement de Bertoua 2ème, département du Lom et Djérem, pour un cagnotte de 660.677.763 Fcfa dont la maîtrise d’œuvre s’élève à 66.087.770 Fcfa. » Ces projets sont l’aboutissement du processus de sélection et d’arbitrage  au niveau de l’unité centrale de coordination du projet gouvernance locale et communautés résilientes (Prolog) mis en place au sein du Minddevel le 25 janvier 2024 par décret N°2024/00164/PM du Premier ministre chef du gouvernement, avec pour objectif principal d’accroître l’accès des communautés à des infrastructures résilientes aux changements climatiques, de renforcer les capacités locales pour gérer efficacement les ressources et fournir des services. Un projet qui bénéficie directement à 180 communes du Cameroun et à 6 conseils régionaux dont le Conseil régional de l’Est. Il est structuré autour de quatre composantes.

Pour le Minddevel Georges Elanga Obam : « Le chef de l’Etat est particulièrement conscient des difficultés auxquelles font face les communautés de la région de l’Est. D’où le choix pour bénéficier de ces financements. A cet effet 1,152 milliards de Fcfa sont ainsi accordés par le gouvernement à travers le Prolog à la région de l’Est le financement d’infrastructures résilientes, qui vont contribuer à la réduction à la vulnérabilité des populations. » Cette subvention symbolise la détermination et l’engagement du chef de l’Etat à apporter des réponses adaptées aux besoins des populations. C’était en présence de la représentante e la Banque mondiale, du gouverneur de la région de l’Est, des représentants des bénéficiaires et de la société civile.

Martin Crépin Ntsana Mekok, à Ekombitié

Articles liés