Les travaux de la conférence de la section Ofrdpc Mvia-Est tenue le 29 mars 2025, ont donné l’occasion aux femmes de s’approprier des armes pour assurer la victoire du Rdpc en octobre prochain.
« La mobilisation de la section Ofrdpc Mvila Est : Enjeux d’une participation massive des femmes à l’élection présidentielle de 2025 ». C’est le thème qui a meublé les travaux de la conférence de section qui se tenait le 29 mars dernier à la place des fêtes de Mengong. Cette rencontre révélait un caractère spécial, en ce qu’elle se tenait au lendemain de la célébration du 40ème anniversaires du Rdpc et quelques jours après les assises conjointes des sections Ojrdpc, Ofrdpc et Rdpc de la Mvila Est. Il était question de permettre aux femmes de mettre en pratique les enseignements reçus.
Dans un exposé liminaire présenté par le Pr Salomé Ndjakomo Essiane, conseiller régional, l’exposante a édifié les militantes de cette unité politique sur l’importance des inscriptions sur les listes électorales et la participation de la femme en vue de la victoire du candidat du Rdpc à l’élection présidentielle. De son entretien, il ressort que la femme de Mengong doit se préparer minutieusement pour assurer la victoire du Rdpc. Ceci passe par les inscriptions massives sur les listes électorales et un vote utile, le moment venu. Les travaux se sont poursuivis avec des thématiques portant sur la préparation des échéances électorales, la discipline comme base de l’engagement militant, la numérisation des actes d’état civil au Cameroun et ses innovations.
Yvette Yinda, exposante du jour, par ailleurs représentante de la présidente du bureau national de l’Ofrpc, a renseigné les femmes sur les échéances en cours et les modes de préparation. Elle a demandé aux femmes de la section Ofrdpc Mvila Est de s’inscrire massivement sur les listes électorales. Une opération qui se heurte sur le terrain à l’absence des actes de naissance et des cartes nationales d’identité. C’était l’occasion pour Françoise Bidjogo, expert du bureau national de l’état civil de livrer la recette magique qui viendra résoudre le problème. En tant qu’institution étatique chargée d’appuyer les services en charge de l’établissement des actes de naissance, elle a présenté les innovations mises sur pied dans le cadre de l’organisation et l’enregistrement du système d’état civil au Cameroun, ainsi que les modes d’acquisition de ce document.
Des résolutions des travaux, il ressort que le bureau de la section Ofrdpc Mvila Est, conduit par Jeanine Eba epse Ngo’o, a dit prendre des mesures qui s’imposent pour booster les inscriptions sur les listes électorales à Mengong. Dans les prochains jours, il sera organisé des audiences foraines en vue de l’établissement des actes de naissances et plus tard, des cartes nationales d’identité. Le bureau de la section a également dit accompagner les femmes de son ressort en vue de l’acquisition des intrants agricoles.
Les travaux de la première conférence de section Ofrdpc Mvila Est se sont achevés sur une note de satisfaction de Céline Mendoua, présidente de la section Rdpc et de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour la Mvila représenté par Adams Oyono.
Réaction
Jeanine Eba épouse Ngo’o, présidente de la section Ofrdpc Mvila est
« Edifier la femme sur les attentes du parti »
Nos assises se sont tenues à la suite des travaux de la conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc de la Mvila-est organisée le 22 mars dernier. Nous avons trouvé judicieux de tenir le 29 mars, une conférence de section Ofrdpc pour repréciser les contours des enseignements reçus, avec des mots des femmes, dans un cadre approprié. Afin que la femme soit édifiée sur les attentes du parti vis-à-vis d’elle pour la victoire du Rdpc à l’élection présidentielle prévue pour le mois d’octobre 2025. Des débats et échanges issus des travaux en ateliers, il ressort que 3.227 femmes sont inscrites sur les listes électorales dans la section Rdpc de la Mvila-est, sur un total de votants estimé à 3.511 femmes en âge de voter. 284 femmes ne figurent pas encore sur les listes électorales pour des raisons diverses, notamment : le défaut d’acte de naissance ou de carte nationale d’identité. Des mesures ont été prises pour booster cette opération sur le terrain et préparer la victoire de notre candidat.
Thérèse Ngah