Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie La Société

Monatélé :  Un pôle de production piscicole en gestation

La formation organisée par le bureau de la section Ofrdpc de la localité, sous l’encadrement de la Caisse de développement de la pêche maritime, a permis aux femmes d’acquérir des connaissances sur les techniques de production et de valorisation du poisson.

L’autonomisation de la femme est l’une des préoccupations majeures du bureau de la section Ofrdpc Lekié Ouest 1 à Monatélé.  Du 7 au 11 avril 2025, ce bureau conduit par Lucie Françoise Ntsa épse Ngono, en collaboration avec le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales à travers la Caisse de développement de la pêche maritime, ont donné des armes aux femmes de l’arrondissement de Monatélé pour lutter contre la pauvreté. Il était question de former ces femmes à la production du poisson de table, suivi d’un accompagnement pour la création d’un pôle piscicole dans cet arrondissement.

Pendant la formation, les instructeurs de circonstance ont entretenu les apprenants sur les généralités de la pisciculture en passant par la rédaction d’un projet piscicole et la construction des étangs. Sans oublier la composition des aliments et le suivi des alevins. Les apprenants  ont également été édifiés sur l’entrepreneuriat aquacole. Cinq jours de formation qui ont abouti à la remise des attestations aux participants, avec des objectifs de production du poisson à grande échelle dans les différentes sous- sections que compte la section Ofrdpc Lekié Ouest 1. De l’avis d’Eulali Biloa, présidente de la sous-section Nkolkossé et  participante, «  Après une importante formation comme celle-ci, notre engagement est de produire du poisson en abondance. Pour atteindre cet objectif, nous allons transmettre les enseignements reçus auprès des autres femmes qui n’ont pas eu l’opportunité de participer à la formation ».

Patrick Simou, préfet du département de la Leké, présent à la remise des attestations a félicité la présidente du bureau de la section Ofrdpc Lekié Ouest 1 pour cette initiative, qui participe de l’autonomisation de la femme de Monatélé. Aux heureux bénéficiaires, il a demandé de faire bon usage des enseignements reçus. Après la formation, le travail va se poursuivre sur le terrain avec la mise en application des enseignements reçus.

Thérèse Ngah

Articles liés