Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Nomination dans les délégations permanentes : La base galvanisée

C’est avec une grande satisfaction que les militantes et militants ont accueilli les récents mouvements intervenus dans les délégations permanentes régionales et départementales du Comité central du Rdpc. Ces derniers seront installés dans leurs fonctions entre le 22 et le 30 avril prochains.

Dans une grande formation politique comme le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), rien n’est fait au hasard. La nomination par le Président national, Paul Biya au sein de ces structures d’encadrement du Parti, est par conséquent un acte politique majeur, eu égard à la conjoncture actuelle, aux défis de l’heure, à quelques encablures d’échéances électorales majeures dans le pays.

D’abord, certains militants se sentaient déjà et à juste titre, orphelins après la disparition de certains chefs de délégations permanentes régionales et départementales. Ce qui fait que malgré l’organisation mise en place localement pour que la structure continue de fonctionner, il n’en demeurait pas moins que le problème de la légitimité continuait de se poser et était susceptible d’en plomber en quelque sorte, les activités.

Ensuite, un tel mouvement vient battre en brèche la thèse de ceux qui avançaient allègrement que la machine du Parti était quelque peu grippée. Par ces importants mouvements qui ont également vu de nombreux camarades méritants entrer au Comité central du Parti, le Président national démontre une fois de plus qu’il reste et demeure le seul maître du jeu. Enfin, ces décisions du Président national du 25 mars 2025, sont venues donner du baume au cœur des troupes qui se reconnaissent dans ces mouvements. En retour, ils promettent de s’investir plus que jamais pour renvoyer l’ascenseur à leur chef, en l’assurant d’un vote massif à la prochaine présidentielle dont il est leur candidat, et faire triompher le Rdpc dans toutes les autres élections attendues.

En attendant la tournée d’installation du secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, qui débute le 22 avril et l’installation des chefs des délégations permanentes départementales par leurs chefs hiérarchiques respectifs, les militants expriment leur joie sur le terrain. Pour Francis Ngoumou, président de la section Rdpc de la Mefou et Afamba Sud, « Nous sommes satisfaits par ces textes qui viennent nous procurer une bouffée d’oxygène, surtout en ce moment. Notre chef de délégation a été confirmé, c’est un motif de satisfaction ». Même son de cloche pour Ramadan Chetima Oumar, ancien député et président de sous-section de Kolofata : « C’est une bonne chose car les gens ont trop parlé. Nous allons soutenir comme un seul homme, les camarades ainsi promus, car leur réussite est également la nôtre. Le Rdpc doit rester discipliné et mobilisé pour la victoire de son chef, S.E Paul Biya ».  

Comme on peut le constater, les décisions du Président national ont fortement été appréciées par une base très satisfaite, qui entend le démontrer dans les urnes dans quelques mois.

Claude Mpogué

Articles liés