Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique Le Parti

Présidentielle 2025 : Paul Biya, candidat des producteurs de cacao et cafés

Ils l’ont affirmé le jeudi 3 avril 2025 au cours d’une cérémonie de remerciements à l’égard du chef de l’Etat, pour son implication dans l’embellie des prix en faveur des producteurs du Cameroun, organisée à Yaoundé.

Les producteurs de cacao et de café du Cameroun regroupés au sein de l’Association nationale des producteurs de cacao et cafés du Cameroun (Anpcc), sont et satisfaits des prix actuels de leurs spéculations, et tiennent à le clamer haut et fort. Venus de toutes les huit régions productrices du pays, ils sont venus le dire dans la capitale politique du Cameroun au cours d’une cérémonie grandiose et en présence du ministre du Commerce, du représentant du ministre de l’Agriculture, de l’Administrateur du Fodecc, du directeur général de l’Oncc, du président de la Chambre d’Agriculture et des coordonnateurs nationaux des projets cacao et café.

C’est le président national de l’Anpcc, James Mosima qui prendra en premier la parole après l’exécution de l’hymne national et celui du paysan. Après avoir énuméré les actions instruites par le chef de l’Etat depuis la campagne catastrophique 2015-2016 au cours de laquelle le cacao se vendait à 500 F/kg, dans le but de relever ces prix et redonner leur dignité aux producteurs, il a estimé qu’il est temps pour ces derniers de renvoyer l’ascenseur à leur illustre bienfaiteur. « Toutes ces victoires sont l’émanation d’un leadership et d’une vision très éclairés du Premier producteur camerounais, dont vous conduisez fidèlement la mise en œuvre, nous avons nommé S.E Paul Biya, président de la République et chef de l’Etat du Cameroun », a-t-il ajouté, appelant ensuite à sa candidature à la prochaine présidentielle et en l’assurant d’un vote-plébiscite de ses pairs producteurs.

Dans son mot de circonstance, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a exprimé toute sa fierté d’être parmi toutes ces femmes et hommes qui ont adhéré au discours de résilience du chef de l’Etat d’il y a quelques années et qui en récoltent les plus beaux fruits aujourd’hui. « La motion de soutien et d’appel à candidature que vous adressez à notre leader, en réponse à toute sa sollicitude envers vous, les seigneurs de la terre, est un acte patriotique », a ajouté le membre du gouvernement. Il en a profité pour magnifier cette vision forte prospective du Président Paul Biya qui a instruit ces politiques publiques, ces réformes mises en œuvre par le gouvernement qui permettent au pays de garantir à ses producteurs de cacao et de cafés, la meilleure rémunération au monde.

Après la lecture et la remise au ministre du Commerce du courrier officiel de remerciements, de gratitude et de soutien pour transmission à son illustre destinataire par le président de l’Anpcc de la région du Centre, Eyebe Mvogo, rendez-vous a été pris au mois d’octobre prochain pour la concrétisation de cet engagement devant permettre au chef de l’Etat de garantir de meilleures conditions de vie aux producteurs de cacao et de cafés du Cameroun.

Claude Mpogué

Articles liés