Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Editorial

Soleil levant et non clivant

Sous un climat ensoleillé et un soleil de plomb, Jean Nkuété, secrétaire général du Comité central du Rdpc, a installé hier à Bertoua le nouveau chef de la délégation permanente régionale de l’Est et les deux chefs de délégations permanentes départementales de la Boumba et Ngoko et de la Kadey. Cérémonie très courue avec une forte participation des forces vives et une grande mobilisation des militants, sympathisants de la région et des hôtes de marque venus d’ailleurs. Une belle image de rassemblement, de ferveur, de cohésion et d’union en contradiction avec le climat, l’ambiance et l’atmosphère quelque peu délétères qui prévalaient avant la manifestation.

Dans son discours de circonstance, le secrétaire général y est allé, sans langue de bois ; tantôt de ses conseils, de ses félicitations, mais aussi de ses reproches et surtout de ses encouragements, de ses orientations et de ses directives. Tout en condamnant les « camps, les clivages, la haine, la méchanceté », il a prescrit « l’harmonie, la concorde, le travail d’équipe, la concertation, la patience, la tolérance ».

Voici désormais l’Est face à ses responsabilités ou à ses…démons. Le temps d’un meeting, la région a fait étalage de sa richesse, de sa diversité, de sa force, de ses ressources humaines et intellectuelles, de ses talents. Elle a prouvé qu’elle « maitrise la pluie » et peut être une « source d’inspiration » ; qu’elle a de « l’énergie solaire » à revendre. En un mot, elle a justifié sa réputation. Après cette belle séquence et cette démonstration, la région devrait plus que jamais s’employer à mériter son beau et poétique nom de « Soleil Levant ». Car s’il y a de la poésie et du lyrisme à porter une telle appellation, il y a davantage une responsabilité, un poids, un honneur à assumer en termes d’excellence et d’exemplarité. 

Le soleil, c’est la vie, la source de lumière, la beauté. Se revendiquer du soleil, c’est viser les cimes et fuir tout ce qui est obscurité, laideur, reptations. Pour qu’il brille de tout son éclat, le soleil levant a besoin de tous ses rayons. Chacun doit garder sa vigueur et son ardeur. S’il en manque un, il sera terne. Entre la chaleur bienfaisante du soleil et la canicule de l’enfer qui brûle, il faut choisir. Les nouveaux responsables installés hier par le secrétaire général du Comité central devraient se fixer pour objectif de rassembler et de canaliser tous les rayons du Soleil levant et de les faire briller avec éclat dans le ciel de la galaxie politique camerounaise afin que le Rdpc à l’Est reste un et indivisible. 

Malgré les oiseaux de mauvais augure, la situation n’est pas pire qu’ailleurs. L’astre n’est ni mort ni éteint. La flamme brille encore. Le flambeau est bien tenu. Les astronomes nous apprennent que l’univers est peuplé d’astres morts faute d’avoir pu renouveler leur énergie vitale. Un éclair lumineux de vérité et de lucidité a frappé et traversé la place des fêtes de la ville de Bertoua et, partant, toute la région. Pour le Rdpc et le Président Paul Biya, l’Est restera un phare, un soleil levant et non clivant.

Articles liés