Avec plus d’une trentaine d’années de vie militante à son actif, la première femme Mabi Dg de l’arrondissement de Kribi 1 er, est bel et bien un exemple de fidélité et d’engagement politique légendaire.
Elle porte fièrement sa casquette de militante du Rdpc depuis son adhésion dans ce parti. Après plus d’une trentaine d’années, Véronique Moampea Mbio continue de servir telle une bonne chrétienne, avec passion, amour, et détermination sans ambages. Elle y met d’ailleurs toute son énergie, là où les intérêts du Rdpc sont en jeu.
Piquée par le virus de la politique constructive très tôt, cette militante convaincue et engagée s’est mise au travail et est graduellement montée en puissance. Militante de base, à la sous-section Kribi 13 de Mbeka, poids lourds dans la section Rdpc Océan-sud, Kribi 1er, elle est tour à tour mandataire du Comité central lors des opérations de nouvellement des bureaux des organes de base, aux festivités commémoratives du parti : 6 novembre, 24 mars, ou des différentes élections entre autres présidentielle, sénatoriales, régionales, législatives.
Dopée par sa détermination à défendre partout et en tout temps le bilan du Renouveau, les options politiques du Président, Paul Biya finiront par asseoir sa popularité sur le terrain dont les différentes actions différentes sont visibles. Entre autres, la rétrocession à l’Etat du complexe scolaire de Mbeka, les bourses d’études aux élèves et étudiants, dons multiples aux personnes âgées, handicapées et orphelins etc…
Ce d’autant qu’elle a appris aux côtés des aînés, des fidèles de la politique. Au cours des nominations des responsables au Comité central, la semaine dernière par son excellence Paul Biya, Président national du Rdpc, elle est nommée membre titulaire du Comité central Rdpc. C’est un baptême de feu pour cette femme charismatique dans le développement stratégique de l’arrondissement de Kribi 1er.
Soucieuse d’améliorer les conditions de vie des populations, elle consacre sa détermination à mettre en place les projets de développement, ainsi que des apports multiples aux femmes, et associations.
La femme politique est toujours engagée dans plusieurs activités associatives au sein de son parti.
Un parcours atypique fait d’efforts inouïs pour hisser au rang de l’excellence, la femme du Rdpc et partant la femme camerounaise avec pour point d’orgue faire triompher le Rdpc et le Président national, Paul Biya « le Moïse du Cameroun »
Maurice Yom Edjanga