Durant sa tournée d’installation des nouveaux responsables désignés au Comité central du Rdpc d’une part et nommés aux postes de chefs de délégations permanentes régionales et départementales d’autre part, le message de Jean Nkuété a été clair : pour la bonne marche des activités du Parti sur le terrain, les responsables doivent éviter de s’ingérer dans les affaires des organes de base, car l’ingérence peut nuire gravement au bon fonctionnement d’une structure.
L’ingérence peut porter atteinte à l’autonomie décisionnelle. Il est connu que lorsqu’une personne extérieure ou un supérieur interfère abusivement dans la gestion ou les choix internes, cela limite la capacité des responsables à prendre des décisions adaptées et responsables.
L’ingérence peut aussi perturber les rôles et responsabilités en ce sens qu’elle brouille les lignes hiérarchiques, démotive les cadres intermédiaires et crée un climat de confusion où plus personne ne sait qui décide de quoi.
L’ingérence peut également créer la démobilisation du personnel. Un excès d’ingérence peut en effet créer un sentiment de méfiance et d’insécurité, poussant les collaborateurs à se désengager ou à refuser toute initiative, par peur d’être contredits ou désavoués.
L’ingérence peut en outre faire le lit du favoritisme et des conflits internes, car lorsqu’une personne externe favorise certains membres de l’équipe ou impose des choix partiaux, cela provoque frustrations, divisions et conflits de loyauté.
L’ingérence peut enfin être source d’inefficacité et de lenteur des processus. En effet, les ingérences ralentissent les procédures en multipliant les contre-ordres, les validations non nécessaires ou les obstacles politiques aux décisions techniques. En d’autres termes, une ingérence de ces nouveaux promus fragiliserait la cohésion, la clarté des missions et la réactivité au sein des organes de base. C’est pourquoi Jean Nkuété a tenu à préciser les missions des uns et des autres : « les membres du Comité central soutiennent, conseillent et encadrent les responsables des organes de base dans leur zone de compétence, en évitant d’intervenir dans leur fonctionnement quotidien, à moins d’être membres d’un bureau ».
S’agissant des délégations permanentes (régionales et départementales) du Comité central, celles-ci sont attendues dans un rôle de coordination des activités du Parti en vue d’un accroissement des performances, notamment les adhésions des membres et les résultats électoraux, mais pas que. Le Parti compte également sur les délégations pour le suivi de la mise en œuvre harmonieuse des directives du Président national et du secrétaire général du Comité central.
Des paroles qui ne sont certainement pas tombées dans des oreilles des sourds, puisque le patron de l’administration du Parti a rappelé à de ces derniers : « vous êtes des coordonnateurs et des facilitateurs. Votre rôle principal est de faire interagir harmonieusement et efficacement les structures locales du Parti dans votre territoire de compétence, afin de constituer des ensembles toujours plus performants ».
Et Jean Nkuété d’insister : « vous vous abstenez d’intervenir dans l’animation, l’administration et la gestion courantes des sections. Ces tâches relèvent exclusivement de la responsabilité des présidentes et présidents de section Rdpc qui demeurent, je tiens à le rappeler, les chefs politiques dans leur unité de compétence », a-t-il déclaré.
Les délégations permanentes du Comité central étant des institutions qui fonctionnent en collégialité, selon les dispositions des statuts de base du Parti, le secrétaire général a invité les nouveaux responsables à œuvrer en synergie avec les présidentes et les présidents des sections, ainsi qu’avec les membres et les chargés de mission des délégations permanentes tels qu’ils ont été nommés par le Président National. Ces derniers se garderont d’ailleurs, a prévenu le patron de l’administration du Parti, de procéder à d’autres désignations de membres ou de chargés de mission. Des pratiques qui sont souvent de grosses sources de conflits et mettent à mal l’harmonie dans certaines localités.
Serge Williams Fotso