Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Feuilles de route : Une exigence d’efficacité

Les chefs de délégations permanentes régionales et départementales n’auront dans le viseur que de produire les meilleurs résultats possibles pour Paul Biya.

Il n’y aura pas de formule magique pour garantir et assurer une large et confortante victoire au Président Paul Biya à la présidentielle d’octobre prochain et aux candidats du Rdpc aux élections régionales au cours de cette année 2025. La seule formule qui puisse avoir pignon sur rue et devra être de rigueur serait alors : « L’unité, la concertation et le respect mutuel », seules armes pour une victoire éclatante. Certes il s’agit, d’une part, d’assurer la coordination des activités du Parti pour une unité d’actions et un accroissement soutenu des performances, notamment les adhésions des membres et veiller à la mise en œuvre harmonieuse des directives du Président national et du secrétaire général du Comité central, par le renforcement de la discipline (respect scrupuleux des textes de base du Parti, des hautes directives du Président national et des textes d’application ou d’explication du Secrétaire général du Comité central du Rdpc) et la cohésion au sein des militants. Tout ceci devant concourir à assurer au Parti et à son Président national, les résultats électoraux confortables.

Cette vision prospective est partagée par l’écrasante majorité des militantes, militants et sympathisants du Rdpc, notamment dans les domaines de la paix, de l’unité et du vivre ensemble qui constituent des conquêtes quotidiennes qu’il importe absolument de préserver, sous peine de voir le Parti voler en éclat. La démocratie, elle-même, fût-elle l’un des acquis les plus précieux du Renouveau national, mérite d’être sous-tendue par l’esprit de responsabilité, la liberté n’étant ni le libertinage, ni la jactance, ni le sophisme ou la casuistique, ni l’esprit de division ou de haine qui sont des périls qui guettent le Rdpc tous les jours et sont susceptibles d’empêtrer dans des zones marécageuses ou des sables mouvants. C’est pourquoi la discipline du Parti est un impératif catégorique.

Il ne s’agira plus, pour les nouveaux responsables installés et tous les autres, de gloser, pérorer et disserter, mais travailler plus, car l’heure est à l’action. En transcendant les égos parfois surdimensionnés ou une certaine propension au clientélisme politique, pour privilégier davantage la solidarité fraternelle militante, le rassemblement, sans exclusive ni discrimination. Ceci étant la marque déposée du Rdpc. C’est la dynamique unitaire, derrière le Président national, Paul Biya, et non derrière tel ou tel cacique, tel ou tel groupe.

Forts de ce patriotisme avéré, de cette ardeur militante et de la ferveur politique, mus par cette volonté incoercible d’être toujours plus et mieux mobilisés derrière le Président Paul Biya, ils devront poursuivre, ensemble avec toutes les composantes, avec une flamme vivifiante, l’œuvre exaltante et passionnante de conquête et de victoire, dans l’union des cœurs, la paix et la stabilité.

William Monayong

Articles liés