Le secrétaire général du Comité central a achevé le 30 avril dernier par Yaoundé, la tournée d’installation des responsables récemment nommés dans certaines instances de coordination du Parti. Serge Williams Fotso
Sous une pluie battante, signe de bénédiction, le 30 avril 2025 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna, membre du Bureau politique, a été installé par le secrétaire général Jean Nkuété, comme chef de la délégation permanente du Comité central du Rdpc pour le Centre, en remplacement de Jean Bernard Ndongo Essomba, décédé le 17 mars 2023. Quelques minutes plus tôt, c’est Laurent Serge Etoundi Ngoa, membre titulaire du Comité central, qui prenait les rênes de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour le Mfoundi. Il remplaçait à ce poste Gilbert Tsimi Evouna, promu à la régionale. Dans le Nyong et So’o, Dieudonné Zang Mba Obele a remplacé Etoundi Oyono décédé, alors que Gaston Eloundou Essomba prenait la place de Basile Atangana Kouna dans la Mefou et Akono. Installations elles-mêmes précédées de la présentation au public des trois personnalités récemment désignées membres titulaires du Comité central dans la région.
Avec cette cérémonie qui a rassemblé une foule énorme venue des 10 départements que compte la région du Centre, à savoir : Haute-Sanaga, Lekié, Mbam-et-Inoubou, Mbam-et-Kim, Mefou-et-Afamba, Mefou-et-Akono, Mfoundi, Nyong-et-Kéllé, Nyong-et-Mfoumou et Nyong-et-So’o, le Centre mettait ainsi un terme à la vague d’installations des responsables régionaux et départementaux lancée le 22 avril dernier à Bertoua et aura conduit par le SG tour à tour à Bafoussam, Ngaoundéré et Yaoundé.
C’est donc au total 28 nouveaux membres titulaires du Comité central désignés qui ont été présentés aux militants, quatre chefs de délégations permanentes régionales et 16 chefs de délégations permanentes départementales qui sont entrés en fonction dans diverses structures de coordination du Parti à travers le Cameroun. L’objectif étant de redynamiser les structures d’encadrement du Parti et insuffler un nouvel élan à la base, en vue des échéances électorales de 2025.
Des responsables qui ont reçu leur feuille de route des mains du secrétaire général, qui s’est voulu à chaque fois simple, précis et concis. Il s’agit « d’une part d’assurer la coordination des activités du Parti pour une unité d’action et un accroissement soutenu des performances, notamment les adhésions des membres et les résultats électoraux ; d’autre part, veiller à la mise en œuvre harmonieuse des directives du Président national et du secrétaire général du Comité central », a martelé Jean Nkuété. Les nouveaux responsables installés auront donc pour mission de coordonner les activités du parti, de renforcer la discipline et la cohésion au sein des militants, en vue de maintenir sa position dominante sur la scène politique nationales.