Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Joseph Dion Ngute dans l’Extrême-nord : Le Premier ministre effectue une visite fructueuse

Entre autres articulations de son séjour qui s’est étalé du 27 au 30 avril 2025, l’inauguration du pont reliant Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad, et la visite des chantiers routiers.

L’histoire retiendra que c’est le 28 avril 2025 que le pont reliant la ville de Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad a été mis en service. La cérémonie de coupure symbolique du ruban marquant l’inauguration officielle de cet ouvrage de franchissement a été coprésidée par Joseph Dion Ngute, Premier ministre, chef du gouvernement camerounais, et son homologue tchadien ; les deux hautes personnalités représentaient leurs chefs d’États respectifs. Compte tenu de sa position stratégique, ce pont va jouer un rôle décisif sur la densification des échanges commerciaux entre le Cameroun et le Tchad. Les experts estiment qu’il sera même un poumon économique dans la zone Afrique centrale. Les populations de la région de l’Extrême-nord en général, et celles du département du Mayo-Danay en particulier, sont sorties massivement saluer cette œuvre gigantesque. Une dizaine de membres du gouvernement camerounais ont fait le déplacement de Yagoua à cette occasion.

La visite des chantiers routiers a été un autre moment fort de la visite de travail du Premier ministre, chef du gouvernement, représentant personnel du chef de l’État camerounais, Paul Biya. Joseph Dion Ngute est allé regarder de visu, l’état d’avancement des travaux de bitumage de la première partie du tronçon routier Mora-Dabanga-Kousseri, précisément Mora-Tchakamari, long de 25 km dont le bitumage est déjà lancé. Par la suite, il s’est rendu à Bogo où il a apprécié l’état d’avancement du chantier routier Bogo-Guirvidig-Pouss. Joseph Dion Ngute s’est dit agréablement surpris par l’accélération des travaux du bitumage.

L’apaisement du climat social, là où il y avait des velléités de crise a aussi occupé une part essentielle dans l’agenda du Premier ministre. C’est ce qui justifie les audiences accordées aux élites et forces vives de Kaélé, de Guidiguis, de Yagoua, de Maroua ainsi qu’aux dignités traditionnelles. A travers lui, c’est le chef de l’État lui-même que les populations de l’Extrême-nord ont remercié pour cette visite réconfortante. Partout où le PM est passé, les populations ont promis plébisciter le Rdpc lors de l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon.

Alilou Djibril

Articles liés