Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Listes électorales : On intensifie les stratégies de sensibilisation

Au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’élection, l’enrôlement des militants et potentiels électeurs se poursuit activement au sein des organes de base du Rdpc.

C’est un secret de polichinelle : 2025 est une année électorale au Cameroun. En ligne de mire, l’élection présidentielle ainsi que les régionales. Au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) où, l’on se prépare pour « une victoire éclatante » en 2025, la sensibilisation pour les inscriptions sur les listes électorales gagne en intensité. Et même s’il est établi que dans les sections et les organes inférieurs du parti, les responsables de base sont au four et au moulin pour atteindre les objectifs fixés, à savoir : inscrire un grand nombre d’électeurs, garantir la victoire dans les rangs du Rdpc.

Pour y parvenir, les responsables des organes de base du parti, mettent en place des stratégies qui, à terme, devraient contribuer à convaincre même les indécis. Avec des équipes qui sillonnent quartiers, villes et villages, l’objectif de cette campagne de proximité étant de sensibiliser les citoyens en âge de voter à s’inscrire sur les listes électorales. Ces actions sont surtout orientées vers les populations jeunes, les femmes et les personnes vulnérables qui constituent la grande partie de l’électorat. Elles viendront ainsi s’ajouter aux autres actions déjà implémentées par la hiérarchie du parti lors des précédentes campagnes, afin d’inciter les militants en particulier et les compatriotes en général, à participer effectivement au processus d’enrôlement massif sur les listes électorales.

C’est ainsi qu’au-delà des activités statutaires classiques telles que les conférences, réunions de bureau, les responsables de base du parti, mettent systématiquement un point d’honneur à rappeler aux militants l’impérieux devoir de s’inscrire sur les listes électorales. Car cette étape constitue à n’en point douter le point de départ d’une victoire à une élection. Au-delà de cette étape, le challenge reste celui de convaincre ces électeurs de choisir les candidats du Rpdc le moment venu. Car il est une chose de s’inscrire et une autre de voter en faveur du Rdpc. À ce sujet, tous les maillons de la chaine sont interpellés ; du Comité central aux organes de base, en passant par les délégations permanentes régionales et départementales. Il s’agit d’un travail en synergie, de consultation et, surtout de stratégie.

Muriel Zang

Articles liés