Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Namikoumbi 1er : Snh et Tradex abreuvent les pygmées

Nathalie Moudiki, administrateur de Tradex et représentante du ministre Adolphe Moudiki, administrateur-directeur général de la Snh, a mis en exploitation le 9 mai dernier, un forage d’eau potable offert par Tradex S.A.

Kribi, région du Sud du Cameroun, cette matinée du vendredi 9 mai 2025, le crachin qui arrose le village Lobé au niveau du pont sur la rivière éponyme, ne semble pas décourager le regroupement qui se forme peu à peu en contrebas du pont. Des passagers inhabituels constitués du personnel de la Snh, de Tradex S.A, de BgfiBank Cameroun et d’une poignée d’hommes et de femmes de médias, se préparent pour un voyage tout aussi inaccoutumé. Au son des tambours joués par un groupe de jeunes, des piroguiers nettoient leurs embarcations qui semblent avoir auparavant servi au transport du sable ; l’une des principales activités sur le fleuve, avec la pêche.

Quelques minutes plus tard, le groupe est rejoint par Nathalie Moudiki, administrateur de Tradex et représentante de l’administrateur-directeur général de la Snh, du directeur général de Tradex et de certains directeurs notamment de BgfiBank Cameroun, partenaires dans l’activité qui les conduit dans le village Namikoumbi 1er. La traversée du fleuve peut commencer, à bord de pirogues équipées de moteurs hors-bord. L’eau est bien calme ce vendredi. Le ciel s’est maintenant dégagé et laisse refléter des rayons de soleil à la surface de la Lobé.

De l’autre côté de la rive, une petite forêt accueille les visiteurs. Le climat est doux, le décor saisissant. Il faut zigzaguer sur une cinquantaine de mètres entre les arbres pour sortir des bois et découvrir, derrière ce beau feuillage, le campement des pygmées Bagyeli, dans le village Namikumbi 1er qui compte 55 âmes installées depuis une trentaine d’années, selon un guide.

Un groupe de danse accueille chaleureusement les visiteurs. Devant l’une des sept huttes construites en paille et en terre-battue, une maman tient un commerce de boisson. Les autres pygmées sont assis devant les cabanes. Ils sont vêtus pour la plupart d’une culotte et d’un t-shirt pour les hommes, robes et kaba pour les dames. Ils se montrent courtois avec les étrangers venus à leur rencontre. Les salutations sont chaleureuses. Contrairement aux préjugés, nombreux s’expriment également en français. Dans cet environnement, un ouvrage tranche sèchement avec le paysage ; un forage moderne surgissant en pleine forêt vierge.

La cérémonie qui s’en suit est brève, sobre, mais riche en émotions. Il s’agit de la rétrocession d’un forage d’eau construit par la société Tradex, ainsi que la remise de nombreux présents, vivres et biens de première nécessité offerts à cette communauté par la Snh, Tradex et BgfiBank Cameroun.

A cet effet, Nathalie Moudiki espère ainsi « contribuer à la santé des populations locales, en réduisant de manière sensible, leur exposition à un certain nombre de pathologies liées à la mauvaise qualité de l’eau ». Les pygmées pour leur part, par la voix de Richard Ndongo, porte-parole du chef du village Emmanuel Mimpongo expriment leur infinie gratitude pour ce forage qui les met désormais à l’abri des maladies hydriques. Sur le chemin du retour, la magnanimité de la représentante de l’Adg s’est également manifestée dans les villages Mbeka’a et Bwambe, où Nathalie Moudiki a offert de nombreux présents.

Serge Williams Fotso, de retour de Namikoumbi 1er

Articles liés