Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Référé au Tpi de Yaoundé : Theiller Onana entre enfin en débat

Le 8 mai dernier, le Rdpc a invoqué l’incompétence du juge des référés qui a renvoyé l’affaire au 29 mai.

Yaoundé, 08 mai 2025. Nouveau rebondissement dans l’affaire opposant Léon Théiller Onana au Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc), portée devant le président du Tribunal de première Instance de Yaoundé – Centre Administratif, statuant en référé.
Après plusieurs audiences marquées par son refus d’entrer en débat, le requérant, par l’entremise de son conseil, a finalement exposé ses prétentions lors de l’audience du 8 mai 2025.
L’action introduite vise la désignation d’un mandataire ad hoc aux fins de convocation d’un congrès ordinaire du Rdpc, le requérant invoquant l’expiration des mandats des organes dirigeants du Parti. Or, pour les avocats du Rdpc, cette demande est juridiquement irrecevable.
Dès l’ouverture des débats, la défense a soulevé in limine litis, l’incompétence du juge des référés, estimant que les conditions légales encadrant cette procédure d’urgence ne sont aucunement réunies. À les en croire, l’affaire ne présente ni urgence, ni trouble manifestement illicite, conditions pourtant impératives à l’ouverture de l’instance. En conséquence, le juge des référés ne saurait, selon eux, connaître de cette demande.
Poursuivant leur argumentation, les conseils du Rdpc ont qualifié l’action intentée de « quête de visibilité médiatique », une tentative de théâtralisation judiciaire dénuée de toute consistance juridique. Ils ont dénoncé une initiative politicienne, masquée sous les oripeaux du droit, et visant à saper les Statuts et Reglement interieur du Parti. En outre, ils ont opposé une fin de non-recevoir catégorique à la contestation de leur constitution par le secrétaire général du Comité central, qualifiant cet argument d’« extravagant » et de « sotte tentative de discrédit ».
À l’issue de l’audience, le président du Tribunal a ordonné le renvoi de l’affaire au 29 mai 2025, aux fins de communication au ministère public, conformément aux règles de procédure applicables.
Il appartiendra alors au procureur de la République d’émettre, le cas échéant, un avis sur la recevabilité et le bien-fondé de la requête.
Sereins, les avocats du Rdpc ont réaffirmé leur confiance dans le droit et la justice, estimant que cette procédure, qu’ils qualifient de manifestement abusive, est vouée à l’échec et ne relève que des gesticulations d’un histrion des prétoires.

Serge Williams Fotso

Articles liés