C’est le résultat de l’opération entreprise les 21, 22 et 23 juin 2024 par le bureau de la section Rdpc de cette localité.
Au mois d’Avril 2024, le bureau de la section Rdpc Dja et Lobo 8, en collaboration avec l’antenne Elecam de la localité, avait effectué une descente dans les sous-sections de son ressort, pour faciliter les inscriptions sur les listes électorales. De cette opération, les équipes de l’antenne communale d’Elecam de Meyomessi ont enregistré 250 inscriptions. Et il avait été relevé, un ensemble de problèmes plombant l’opération sur le terrain. Notamment, l’absence des cartes nationales d’identité et des actes de naissance.
En réaction au manque des cartes nationales d’identité, le bureau de la section a réuni les 21, 22 et 23 juin dernier, les équipes de la Délégation générale de la Sureté nationale pour établir gratuitement les cartes aux populations. Une opération qui a mobilisé des foules venues de 25 villages de l’arrondissement de Meyomessi. Les chefferies de Melok, Medjounou, Ndjele, Essangmvout, Emvieng 1 et Ngomebae. Sans oublier le carrefour Amvan et le centre de promotion de la femme de la localité, ont servi de centre d’indentification. Munis des originaux de leurs actes de naissances, les populations étaient conduites par les équipes du bureau de la section vers les points d’identification. Question de permettre aux équipes de travailler aisément et éviter les bousculades. Après les formalités d’usage pour l’établissement d’une carte nationale d’identité, le nouveau citoyen camerounais muni de son récépissé était conduit vers un point d’enrôlement d’Elecam, pour s’inscrire sur une liste électorale au cas où il ne l’avait pas encore fait.
De cette opération, 818 Cni ont été établies avec 365 nouvelles inscriptions sur les listes électorales. Le bureau de la section Rdpc Dja et Lobo 8 conduit par Cyrille Ngane n’a pas caché sa satisfaction. Pour le président de la section, « cette opération soutenue par l’ensemble des élites de l’arrondissement de Meyomessi et des militants de la section Rdpc Dja et Lobo 8 contribue à booster l’opération des inscriptions sur les listes électorales. Nous restons concentrés, car notre objectif majeur est d’inscrire un grand nombre d’électeurs pour le Rdpc », a-t-il souligné. Après l’étape des Cni, le bureau de la section entend saisir les autorités compétentes pour favoriser l’établissement des actes de naissances, en vue de permettre aux populations d’acquérir des cartes nationales d’identité et de s’inscrire sur les listes électorales.
Thérèse NGAH