Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

PRODUITS AGRICOLES CAMEROUNAIS : L’offensive commerciale en Chine

En marge des tra- vaux ministériels de l’Organisation mondiale du commerce (Omc) à Beijing, le ministre du Commerce, a effectué le 9 septembre dernier, une visite au Centre international d’exposition et de commerce de Qingdao en Chine, pour prospecter à cet effet.

C’est dans le cadre de l’offensive commer ciale du Cameroun dé finie par le chef de l’Etat, Paul Biya en personne, que le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana s’est rendu à ce rendez vous incontournable du négoce et de vente des produits agricoles de l’Organisation de Coopération de Shanghai, situé dans la ville de Qingdao. Pour le membre du gouvernement, l’objectif était de jeter les bases d’un partenariat so lide entre le ministère du Com merce du Cameroun et le Centre international de Qingdao ; renfor çant ainsi le volet commercial de la coopération sinocamerounaise, au lendemain de la participation historique de Paul Biya au 4ème Sommet du Forum sur la coopé ration sinoafricaine (Focac).
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux intitulé : « De la ferme camerou naise à la table chinoise ». Il est question d’ouvrir de nouveaux horizons pour les produits du sec teur tertiaire dans ce vaste et dy namique marché de l’Empire du milieu de plus de 1,3 milliard de consommateurs. Tout ceci, dans le cadre de la politique de diversi fication des exportations et de partenariats d’affaires sur les pro duits Made in Cameroon, de plus en plus appréciés dans le monde en tier, à l’instar du piment et du poi vre qui sont les produits d’entrée de cette gamme variée de nos pro duits que le Cameroun entend à court terme, imposer à la table du consommateur chinois.
« Ce programme incarne parfaitement la vision de S.E. Paul Biya, président de la République, qui encourage l’ou verture de nouveaux marchés pour nos produits agricoles de qualité. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour nos agriculteurs, de conquérir ce vaste marché », a déclaré Luc Magloire Mbarga Atangana, à l’issue de cette participation hautement ap préciée par les responsables du Centre international d’exposition et de commerce de Qingdao, qui savent parfaitement que la Chine est l’un des principaux partenaires commerciaux du Cameroun et que cette relation a de très belles perspectives devant elle. Jusqu’à présent en effet, les exportations du Came roun vers la Chine qui s’évaluaient à 936 000 tonnes de marchandises en juin de l’année en cours pour un montant de 232 milliards Fcfa, étaient essentielle ment constituées de bois, gaz liquéfié, pétrole brut, et coton. Il faudra désormais compter avec d’autres produits agricoles. Le cacao, le café, la banane ; les épices et d’autres produits les plus compétitifs du pays sont d’ores et déjà en embuscade pour renforcer une coopération économique et commerciale exemplaire. Une autre grande victoire pour le ministre Mbarga Atangana, toujours au front pour l’amélioration des conditions de vie des Camerounais et pour l’essor de l’économie nationale, tel que prescrit par le chef de l’Etat, Paul Biya

Claude MPOGUE

Articles liés