Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

Budget 2025 : Le ton est donné à Ebolowa

Le gouverneur Félix Nguele Nguele a présidé le 15 janvier, dans la région du Sud, la cérémonie solennelle de lancement de l’exercice en cours. Il a appelé tous les acteurs de la chaîne budgétaire à plus de collaboration.

La salle de conférence de Bengo hôtel à Ebolowa était  le théâtre du lancement officiel du budget de l’Etat et des autres entités publiques, pour la région du Sud. La cérémonie y relative a eu lieu mercredi 15 janvier dernier, sous la présidence de Félix Nguele Nguele, gouverneur de la région du Sud. D’entrée de jeu, Félix Nguele Nguele a fait un rappel de l’exécution du budget 2024, dans sa région. Pour l’essentiel, l’exercice budgétaire antérieur n’a pas été un long fleuve tranquille au Sud. Le gouverneur a relevé pour le déplorer, le très faible taux d’exécution du Budget d’investissement public à tous les niveaux dans la région, au 30 novembre 2024. A cet effet, il n’a pas manqué de tirer la sonnette d’alarme sur le manque de collaboration, entre les collectivités territoriales décentralisées et les services déconcentrés de l’Etat. Aussi, il a saisi l’occasion pour inviter tous les acteurs de la dépense publique de la circonscription financière du Sud à la mobilisation : « le gros des ressources reste sous la gestion des élus locaux. C’est les élus locaux qui doivent tirer vers le haut l’exécution du budget d’investissement public » a-t-il expliqué. Ceci au vu d’un taux d’engagement de 56,38 % et d’ordonnancement de 7,30 % désespérément faible du Conseil régional du Sud, selon le bilan de l’année 2024. Un résultat en deçà de la moyenne, selon Félix Nguele Nguele.

Il a lancé un appel, pour que les élus locaux participent effectivement aux cadres de concertation tant au niveau régional que départementaux.

La région du Sud, dans le budget national 2025, s’en tire avec une enveloppe de plus de 27 milliards de FCFA, dont un peu plus de 16 milliards seront consacrés à l’investissement et, 11 milliards au fonctionnement.

De cette enveloppe émise pour l’amélioration des conditions de vie des populations, plusieurs secteurs socio-economiques et infrastructurels seront prioritaires, notamment la construction et l’équipement des écoles, lycée et même des amphis, blocs administratifs et salles de cours, pour l’enseignement supérieur. Mais également la poursuite de certains chantiers routiers en cours, la construction, équipement des structures sanitaires, l’amélioration de la fourniture en électricité, entre autres.

Oben Déchaux

Articles liés