C’était au cours de la conférence conjointe de section récemment organisée au Centre de la promotion de la femme de Mindourou.
La rencontre statutaire qui avait pour thème « Bilan des acquis de l’émergence, la paix, et cohésion sociale dans la préparation des élections à venir », a marqué la rentrée politique de cet organe de base. Les travaux ont réuni les responsables du Parti, jeunes, femmes et élites autour d’un objectif central : évaluer l’action menée et se projeter vers les futures échéances électorales. Pour le président de section Rdpc Richard Zengle Ntouh, à l’approche des échéances électorales, notamment les municipales et législatives, il est question de dresser un bilan objectif des actions menées sous le sceau du Renouveau.
Sur le plan politique, le président de la section a salué la régularité des réunions statutaires des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, conformément aux textes de base du Parti. « La section Haut Nyong centre IV se positionne ainsi parmi les plus dynamiques de la région de l’Est, avec une mention spéciale pour l’Ojrdpc », a-t-il relevé. En effet, au-delà des rencontres statutaires, l’Ojrdpc s’est illustrée par des actions concrètes en faveur de la jeunesse. Le président de section Ojrdpc, Lionel Bigombe a mis en avant la formation de 100 jeunes aux techniques agricoles, ainsi que l’organisation des séminaires pratiques à vocation autonomisante. Afin d’accompagner cette dynamique, une enveloppe de 15 millions de Fcfa a été mobilisée pour soutenir les jeunes pisciculteurs formés. « Nous exhortons les jeunes à saisir cette opportunité afin de devenir de véritables entrepreneurs ruraux », a souligné le président de section.
Prenant la parole, la présidente de section Ofrdpc, a également fait le bilan de l’action des femmes au lendemain d’une période électorale marquée par une forte mobilisation de ces amazones. Vergine Anda relève que depuis 2021, la tenue régulière des conférences de section a permis de renforcer les liens sociaux et la cohésion des femmes de Dja. Des séminaires de capacitation des femmes rurales ont été organisés, en plus de leur participation active aux fêtes nationales, aux activités du parti et à la célébration de la journée internationale de la femme. Au-delà de ce bilan, Vergine Anda a plaidé pour une meilleure représentation des femmes dans les instances locales.
S’exprimant au nom des élites, Ivan Serge Keume a réaffirmé l’engagement des élites à soutenir la bataille légitime pour le développement. Il a toutefois souligné que les populations de Dja estiment avoir beaucoup donné au Rdpc et aspirent à une meilleure reconnaissance.
La question de la discipline a également été abordée dans un contexte marqué par certaines bravades observées au sein du Parti. Ebo Dravy, membre du bureau de la section a rappelé les dispositions statutaires régissant la discipline, présentée comme un gage de vitalité interne et un levier essentiel pour engranger des victoires électorales. Moment fort de ces assises, le ralliement de Gilbert Sankono, ancien militant du Fsnc aux rangs du Rdpc.
Line Tanké Njiké
