Après la validation de leurs résultats par la hiérarchie du parti, ils peuvent désormais se déployer pour faire rayonner le parti sur le terrain.
«La Commission centrale de supervision a pris acte des résultats proclamés à l’issue des différents scrutins pour l’élection des bureaux des cellules, des comités de base, des sous-sections et des sections ». Cette déclaration du secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, par ailleurs président de la Commission centrale de supervision des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc et de ses organisations spécialisées, marque ainsi officiellement la fin du renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc.
Les nouveaux responsables appelés à présider aux destinées du parti à la base pour les cinq prochaines années, ont ainsi reçu l’onction de la hiérarchie pour diriger localement le parti. Par cet acte, les présidentes et présidents des bureaux des sections Rdpc sont appelés à se mettre résolument et immédiatement au travail. Ceci, « dans une démarche de rassemblement, d’unité et de cohésion, afin de dissiper les malentendus survenus pendant les élections et de reconstruire l’indispensable synergie d’actions autour des idéaux du Parti ». C’est donc dire que le maçon sera jugé au pied du mur. Les défis des nouveaux responsables sont nombreux, notamment celui de l’encadrement efficient des militants à la base, pour maintenir le flambeau du Parti allumé, et préparer les militants aux échéances futures. Et le test grandeur nature de cette responsabilité est la célébration le 6 novembre prochain du 39ème anniversaire de l’accession du Président Paul Biya, à la Magistrature suprême. Ce sera alors l’occasion pour les nouveaux exécutif Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpcs, conduits par leurs présidentes et présidents, de prôner le rassemblement et la mobilisation des militants, amis et sympathisants du Rdpc.
Ainsi, en dépit du contexte sanitaire toujours menaçant, le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété a invité les uns et les autres à une commémoration unitaire sous le thème, « Toutes et tous unis et rassemblés derrière le Président Paul Biya pour le rayonnement diplomatique, culturel et sportif d’un Cameroun un et indivisible, décentralisé et émergent, qui garantit le vivre-ensemble, la paix sociale, l’intégrité territoriale, la consolidation de l’unité nationale et le développement accélérée de notre pays ».
Murielle ZANG