La célébration de l’an 37 du renouveau a permis aux responsables du bureau de la section Rdpc Mefou et Afamba Nord de renouveler leur soutien indéfectible au président national du Rdpc et remettre des semences améliorées et autres outils aux militants. A l’effet de lancer la campagne agricole et créer les champs communautaires.
Apres deux années de suspension des regroupements, marqués par la pandémie du Coviod19, 24 mars 2022, jour de célébration de l’an 37 du Renouveau, on renoue avec l’effervescence populaire. Dans l’arrondissement d’Esse les militants des 25 sous-sections que compte la localité ont fait une mobilisation des grands jours, pour renouveler leur soutien au chef de l’Etat, président national du Rdpc.
Des allocutions, les populations en ont eu plusieurs. Les intervenants du jour ont tous orienté leurs discours au soutien au chef de l’Etat, dans ses projets de développement. Ce n’est pas le président de la section Ojrdpc ou la présidente Ofrdpc qui allait dire le contraire. Ces responsables de base ont invités les femmes et les jeunes à être des partisans du développement. Martin Ndongo Bouné, président du bureau de la section Rdpc et par ailleurs maire de localité, après son appel à l’unité des cœurs des chefs traditionnels et populations de l’arrondissement d’Esse a lancé l’appel à l’autonomisation des militants de la localité « Nous avons décidé de transformer nos sous-sections en unité de production. C’est pourquoi, nous remettons à chacune 45 kg de semences améliorées de maïs. 20 machettes, 20 houes et 250 sachets de pépinières », a-t-il souligné. En-dehors des semences améliorées, les présidents des sous-sections propriétaire de certains centres de santé ont reçu une dotation constituée des médicaments et autres produits pharmaceutiques pour poursuivre leurs activités. Parlant du suivi pour la création des champs communautaires « une fois la campagne agricole lancée, les membres du bureau de la section, tout organe confondu, allons planifier les descentes sur le terrain pour aller visiter le ou les champs qui auront été créés. Le tout n’est pas de prendre les semences, la finalité c’est leur bonne utilisation ».
Lysette Elomo Ntonga, et sa Majesté Nana Assogo, venus représenter la délégation permanente départementale du Comité central pour la Mefou et Afamaba à la célébration de l’an 37du Renouveau à Esse ont rassuré les populations de la volonté du chef de l’Etat à améliorer leur conditions de vie. Sa majesté Nana a pour la circonstance facilité la compréhension aux populations sur l’état des travaux de la route Awae-Esse-Soa en arrêt depuis quelques temps. « Les travaux sont en arrêt certes, mais ne sont pas abandonnés. Les travaux se poursuivent au niveau de la carrière ». Pour la question d’électrification qui est également un épineux problème pour les populations d’Esse, il a été expliqué aux populations que « la société en charge de réaliser les travaux attend juste la fin des travaux de la route pour se mettre en branle », a-t-il ajouté.
Outre ces annonces fortes, le 24 mars 2022 s’est terminé avec une marche de soutien au président national du Rdpc.
Thérèse Ngah