Un ouvrage paru à quelques jours de la commémoration des 37 ans du Rdpc vient rappeler à chaque militant son rôle, tel que défini par les textes de base.
L’ouvrage de 84 pages s’intitule « L’appel militant ». Il vient tout juste de sortir des presses de la maison d’édition It Pro Solutions Cameroon à Yaoundé, sous la plume exercée de William Monayong, journaliste à la Direction des organes de presse, de l’information et de la propagande du Comité central du Rdpc. Son sous-titre, « Guide pratique des rôles et attributions des membres des bureaux Rdpc, Ofrdp et Ojrdpc, de la Cellule à la Section », en dit suffisamment long sur son contenu : un document qui, s’inspirant des dispositions des textes de base en la matière, dit avec précision à chaque président, vice-président, secrétaire, conseiller, trésorier, etc. de bureau de cellule, de comité de base, de sous-section et de section, ce qu’il doit faire dans le cadre de ses fonctions.
Le livre paru le 21 mars 2022 s’ouvre sur un avant-propos qui sonne comme une interpellation pour les responsables issus du renouvellement des bureaux des organes de base de 2021 : le tout n’est pas d’accéder à un strapontin dans l’appareil du Rdpc. Encore faudrait-il être en capacité de maintenir ardant, le flambeau allumé par ses prédécesseurs. Il faut aussi et surtout connaitre et appliquer les principes et règles d’organisation et de fonctionnement du parti. Lesquels sont si bien rappelés et simplifiés par l’auteur, comme l’indique Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, le préfacier de l’ouvrage. Le Secrétaire aux organisations spécialisées au secrétariat général du Comité central se satisfait d’ailleurs que William Monayong mette à la disposition du public « un outil complémentaire qui doit permettre [au militant] de mieux cerner (…) les enjeux de l’action du Rdpc, et d’avoir une parfaite connaissance de son rôle dans le dispositif d’encadrement mis en place par l’organisation du parti. »
Le chapitre premier est consacré aux « notions essentielles » que sont en réalité les grands principes d’animation du parti : la collégialité, le militantisme, la proximité. Le chapitre 2 est une description sans complaisance du fonctionnement quotidien du Rdpc : la confusion de rôles par les acteurs de terrain, l’omnipotence de certains responsables, l’inertie de certains autres…
C’est à partir du chapitre 3 que l’ouvrage apparait véritablement comme le bréviaire du militant, en indiquant exactement les missions de chaque responsable de base, par palier, avant faire « connaissance avec quelques Secrétariats du Comité central ». Ici, il s’agit moins de les faire découvrir aux responsables de base – le Secrétariat à l’organisation et le Secrétariat aux organisations spécialisées sont connus de tous. Il est plus question pour l’auteur, de dire aux responsables de base et à tous les militants, comment ils pourraient tirer le meilleur parti de ces instances, au regard de leurs missions.
La conclusion est une invite pour les responsables de base à œuvrer pour préserver les acquis. Elle précède une post-face mémorielle, qui elle-même, est suivie par un rappel de la composition des bureaux de la Cellule, du Comité de base, de la Sous-section et de la Section.