Le 37ème anniversaire du Rdpc a été une occasion pour la section France nord de saluer les succès du Cameroun et du parti, sans perdre de vue les défis qui interpellent les militants de l’Hexagone.
C’est à Bagneux dans la sous-section Rdpc des Hauts-de-Seine, en région Île-de-France, au sud de Paris, que les militants de la section France Nord se sont retrouvés, samedi 25 mars 2022, pour célébrer l’an 37 du parti. Le choix de cette localité se justifie, selon les organisateurs, par le souci de permettre à chacune des 11 sous-sections d’accueillir au moins un évènement du parti. Ce qui permet au bureau de la section d’aller régulièrement à la rencontre de la base.
Par rapport au pays, la cérémonie a connu un décalage d’une journée dans cette unité politique comme dans la plupart des sections de l’étranger, pour tenir compte des contraintes liées aux diverses occupations des militants d’une part, et aux longues distances que certains doivent parcourir d’autre part, à l’instar de ceux des sous-sections de Strasbourg (500km) ou de Lemans (202 km).
La cérémonie a été marquée par la célébration des grandes victoires remportées par le Cameroun sous la houlette du Rdpc et du président Paul Biya. Sans que lesdites victoires occultent cependant les défis auxquels la diaspora doit faire face, à commencer par celle de la section France nord.
Au titre des succès qui font la grandeur du Rdpc, du Cameroun et de son président, Christelle Ndongo, la présidente de section, a relevé l’implication du parti dans toutes les batailles menées par le président Paul Biya, notamment l’ouverture démocratique, la sauvegarde de l’intégrité du territoire national, la promotion de la condition féminine et des jeunes, la préservation de la paix sociale, etc.
Les militants ont également relevé, pour s’en féliciter, les succès glanés sur le plan sportif avec l’organisation satisfaisante de la dernière coupe d’Afrique des Nations de football au Cameroun, les avancées enregistrées dans le secteur de l’éducation et de la recherche avec la création d’au moins une université publique dans chaque région du pays, et ont particulièrement salué les efforts entrepris pour trouver des solutions aux revendications légitimes des enseignants.
Ils n’ont pas oublié les efforts entrepris pour résorber le déficit énergétique, le chômage des jeunes et le déficit en infrastructures de base. Aussi, ont-ils adressé une motion de soutien au Président national, pour l’immense œuvre déjà accomplie.
Ils ont à leur tour été invités par la présidente de section à « monter en puissance dans le soutien et l’accompagnement du président de la République », en faisant un front uni contre « la déferlante ambiance dans l’Hexagone et dans les réseaux sociaux contre le Cameroun et son président ». Il s’agit pour eux, du défi le plus immédiat, puisqu’il concourt à préserver l’image de marque du pays à l’étranger face aux campagnes de sabotage et de déstabilisation dont il est l’objet, de la part de certains de ses propres citoyens. La fête s’est achevée avec le partage du gâteau d’anniversaire.
Longin Cyrille AVOMO