Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Modernisation de la recherche : Le gouvernement honore les enseignants du supérieur

La prime du premier trimestre de cette année qui leur est due sera dans leurs poches dès ce jour, mercredi 30 mars 2022. Pour le plus grand bonheur des seigneurs du savoir.

Ce n’est pas un phénomène de mode, mais une réalité qui dure depuis douze ans. A la diligence du ministre des Finances et au bénéfice des enseignants en service dans les universités d’Etat. Même s’il faut reconnaître qu’il est arrivé quelques retards, et que les paiements se font en fonction des moyens disponibles et de la planification rigoureuse effectuée par les services techniques du ministère des Finances. Le dernier retard étant survenu pour le 4e trimestre 2020, obligeant les enseignants à perçoivoir leurs primes de recherche le 22 janvier 2021. Le ministre d’Etat, Minesup, avait alors expliqué : « Au sujet du paiement des prestations académiques effectuées par les enseignants au sein des universités d’Etat, il a été convenu qu’il est apuré progressivement et régulièrement en fonction des disponibilités financières de chaque université d’Etat », a déclaré le chancelier des ordres académiques, le Pr. Jacques Fame Ndongo.
D’après un communiqué rendu public hier par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, et faisant suite à la mobilisation des fonds par le ministre des Finances, « les anciens bénéficiaires de l’allocation au compte d’affectation spéciale pour la modernisation de la recherche universitaire, correspondant au 1er trimestre de l’exercice 2022 (…), les nouveaux enseignants-chercheurs issus de la deuxième phase du recrutement spécial prescrit par le chef de l’Etat (titulaires du Doctorat et Phd), et les nouveaux enseignants issus des remplacements numériques dans les universités d’Etat», sont invités à passer à l’Agence comptable du compte d’affectation logée au 10è étage porte 1043 du ministère de l’Enseignement supérieur, dès 12 h ce jour même, rentrer en possession de leur dû. Cette première catégorie est payée par billetage.
La deuxième catégorie qui sera servie par virements bancaires, verra son opération débuter deux jours plus tard, c’est-à-dire le vendredi 1er avril 2022 « auprès des banques de domiciliation des comptes des enseignants concernés », dit le communiqué. Les uns et les autres devront se munir des pièces exigibles, à savoir : la photocopie de la Cni, l’attestation de la présence effective correspondant au trimestre susvisé, du relevé d’identité bancaire et du contrat signé avec l’Université de rattachement, s’agissant des nouveaux bénéficiaires.
Créée et instituée en avril 2009 par le Président Paul Biya, cette prime spéciale vise à soutenir la gouvernance heuristique dans les universités d’Etat, pour la mise en œuvre d’une recherche fondamentale et appliquée axée sur l’appui au développement du Cameroun. Son montant varie en fonction du grade du bénéficiaire. Ainsi, un assistant perçoit trimestriellement 385 000 FCFA, un chargé de cours 680 000 FCFA, un maître de conférences un peu plus de 860 000 FCFA et un professeur 1 000 000 FCFA.

Willam MONAYONG

Articles liés