Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

MESSAMENA : Installation et encadrement de proximité

C’est par les sous sections de Mboumo, Doumomama et Eschou que la première phase d’installation des sous sections s’est achevée le 3 avril dernier.

Plus qu’une simple formalité d’installation, le président de la section Rdpc Haut-Nyong Nord-ouest 1, Martin Paul Lambert Samba Mbol en a profité pour remobiliser les troupes pour les préparer aux futures échéances. Pour lui : « Le parti qui vous a investi attend de vous, que vous soyez des dignes ambassadeurs qui doivent prêcher par l’exemple. Je vous recommande le respect de nos textes de base, respect de la hiérarchie et surtout une plus grande discipline de tous les instants ». A Nemeyong dans la sous-section de Bazimdja, ou à Ekomo dans la sous-section d’Ekomo/Adjane où le président a entamé cette tournée de présentation des différents membres des bureaux élus, le président y est allé avec la bible de chevet du militant Rdpc qu’est le livre jaune, et d’autres circulaires d’information et d’encadrement des militants de base. A Essiengbot, Dimpam, Kabilone 1, Koua carrefour ou Tessang, la mission aux équipes de terrain est restée la même. « Le parti repose désormais sur vos épaules. Tenez comme l’indique nos statuts et règlement, les réunions statutaires dans le but de maintenir la base éveillée, organisez chacun vos conférences de sous-section, faites inscrire les nouveaux militantes et militants, allez en recruter chez les sympathisants, et ramenez à la maison, tous ceux qui sont partis ».
Au-delà de cette mission, Martin Paul Lambert Samba Mbol n’a pas hésité de recadrer les uns et les autres au sujet des blessures laissées par les opérations de renouvellement des bureaux des organes de base. A ce sujet, a martelé le président : « Le Rdpc comme l’indique notre devise, prône la démocratie. Et donc en interne, il n’y a ni vainqueurs ni déchus. Il s’agit d’une même et seule famille. Nous devons donc travailler avec tout le monde, sans exception, en copiant le modèle de notre Président national, le grand camarade Paul Biya ». A ce sujet, s’est-il estimé heureux : « Ici à Messamena, la chance que nous avons est que nous soyons partis sur la base de la liste consensuelle. Je suis satisfait qu’au terme de cette opération, nous n’ayons pas connu des mouvements d’humeur comme ailleurs. Mais, nous devons rester concentrés et mobilisés tous derrière notre Président national ». Cette tournée d’installation se tenant au lendemain du 37ème anniversaire de la naissance du parti, le 24 mars dernier, les militants et militantes n’ont pas boudé le plaisir, le temps des installations, de faire la fête. Le président qui avait à ses côtés le maire Serges Nkouog, les présidents des sections Ofrdpc et Ojrdpc, ont ainsi insufflé un air nouveau sur le terrain dans l’ensemble des 22 sous sections que compte la section Rdpc Haut-Nyong Nord-ouest 1 à Messamena.
En clôturant cette première vague des installations, le président a conclu : « Je suis heureux de constater que malgré le retard accusé dans ce processus, certains présidents de sous-sections avaient déjà pris de l’avance dans l’élargissement de la base à travers le recrutement de nouveaux militants. Aussi, des dispositions ont été prises à des endroits pour que les équipes d’Elecam puissent descendre pour enrôler les nouveaux ». Par ailleurs, le président a prescrit l’ouverture d’un fichier des élèves et étudiants dans chaque sous-section, pour voir comment il est possible de les soutenir et les encadrer dans leur formation.

Crepin TSANA MEKOK

Articles liés