Les militants, sympathisants et amis du Rdpc et des partis alliés ont tenu à exprimer leur profonde gratitude au chef de l’Etat pour l’ensemble de son œuvre de construction nationale.
Jean Nkuété, le vice-premier ministre, secrétaire général du Comité central du Rdpc ne pouvait pas choisir meilleure destination pour célébrer le 40ème anniversaire de l’accession de S.E. Paul Biya à la magistrature suprême. Car cela a permis non seulement de rappeler à la conscience collective que c’est bien dans cette ville que l’homme du Renouveau décida de la création du parti dont il est aujourd’hui le patron administratif, mais aussi pour prouver que malgré de légers soucis sécuritaires, le Rdpc est bien debout à Bamenda et dans le Nord-ouest. Et le ministre Grégoire Owona, secrétaire général adjoint du Comité central qui le représentait à ce meeting régional du Centre à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, a tenu à saluer l’action du Sg Jean Nkuété. « Merci pour les 40 ans d’ardeur militante et de victoires, merci pour l’avenir », a dit en substance Grégoire Owona. Tout comme il a tenu à adresser des mots bienveillants au SG ainsi qu’à chacune des hautes personnalités venues rehausser l’éclat de cette célébration. Au secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, au président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, au Premier ministre chef du gouvernement, Chief Joseph Dion Ngute, au président national de l’Undp, allié du Rdpc, le ministre d’Etat Bello Bouba Maïgari, le Sga a dit la reconnaissance de la Nation pour avoir été de tous temps, des lieutenants efficaces du président de la République, Paul Biya, grâce à qui le Cameroun est aujourd’hui embarqué sur le chemin irréversible de la prospérité.
Mais auparavant, c’est Jean Marie Abouna, président de la section Rdpc Mfoundi I, hôte de la cérémonie qui, dans un mot de bienvenue fort ovationné, a dit tout le bien que les militants des sections du Mfoundi 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 pensent du Président Paul Biya, et surtout de l’espoir qu’ils continuent de fonder en le père du Renouveau. « Ce que vous avez donné à votre peuple et pour votre peuple ne se compte plus (…) Nous ne faillirons pas dans notre engagement et notre détermination à aller jusqu’à la gare avec notre Président, notre Papa, notre Mari, notre Frère. Nous allons le soulever jusqu’au ciel », a dit le membre titulaire du Comité central, par ailleurs maire de Yaoundé 1er.
Les autres orateurs ne viendront que conforter le représentant des présidents de section Rdpc du Mfoundi dans le bien qu’il pense du Président Biya. Que ce soit le président de la section Ojrdpc de la Haute-Sanaga qui a pris la parole au nom des jeunes, la présidente de la section Ofrdpc …à Ngogmapubi qui s’exprimait au nom des femmes de la région, ou encore Jean Baptiste Béléoken qui représentait le chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc pour le Centre, Jean-Bernard Ndongo Essomba, empêché, tous ont été unanimes sur la chance des Camerounais à avoir un homme épris de paix et soucieux du bien-être de ses semblables à la tête du pays.
Ponctué par de nombreux intermèdes aussi ludiques que riches en enseignements, le meeting s’est achevé par la lecture d’une motion de soutien adressée au Président national du Rdpc, président de la République, chef de l’Etat, Paul Biya.
Serge Williams FOTSO