Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Nkoladom : En toute légitimité

La sous-section a célébrer avec ferveur et liesse populaire les 40 ans du Renouveau à la place des fêtes de cette unité administrative qui a mobilisé plus de 300 âmes en l’honneur de celui qu’on appelle ici le père de Nkolandom.

S’il y a des cités au Cameroun qui se revendiquent être « les créations de Paul Biya », Nkolandom en est certainement le chef de file. En quarante ans de règne du chef de l’Etat, cette bourgade a vu sa physionomie radicalement transformée, passant de village anonyme à ce site touristique où il fait bon vivre. Avec toutes les comodités dignes des plus grands centres urbains que compte la région du Sud et même Cameroun tout entier. Allant des services sociaux de base, aux investissements de qualité. Eau, électricité, centre médical d’arrondissement équipé, écoles, un lycée technique, un centre éducatif d’action communautaire, un poste agricole, une bonne représentation des eaux et forêts, un centre zootechnique et vétérinaire, un orphelinat, etc.
Un foisonnement de structures qui viennent s’ajouter au Centre touristique de Nkolandom, un investissement privé dont le promoteur, Sa majesté Jacques Fame Ndongo, par ailleurs ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, ne ménage aucun effort pour sa visibilité à l’international. « Paul Biya est un grand homme, il nous a beaucoup donné. Je dirais même qu’il nous a tout donné. », affirme jacques Mintya, le président de la sous-section Rdpc de Nkolandom, qui va au-delà des réalisations du président Paul Biya ici, en jetant un regard panoramique sur l’ensemble de ses œuvres qu’il résume en un mot : sacrifice de soi. « Le chef de l’Etat s’est aussi beaucoup donné pour relever notre pays. Il nous l’a prouvé ». Conséquence logique, ici, le bilan non exhaustif du père du Renouveau qui va au-delà des espérances, est un motif de fierté démontrée par une célébration festive aux allures de carnaval.
Dès lors, on comprend la quintessence et la profondeur du message du Pr. Jacques Fame Ndondo, délivré par son envoyé et représentant, André Pipo Ngbwa Ndongo aux militantes et militants : « Notre développement c’est Paul Biya et nous promettons d’ores et déjà à notre toréador un plébiscite à 100 % à toutes les élections à venir ». Tout en les exhortant à davantage de sacrifice pour le Renouveau et le Rdpc. Pour les encourager du matériel agricole leur a été offert aux militants les plus engagés.

William MONAYONG

Articles liés