Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Boucle minière du DJA : La construction des infrastructures en ligne de mire

C’est la priorité majeure qui ressort des travaux des 15ème et 16ème sessions du Comité d’orientation et de supervision tenu hier 28 février 2023, à Yaoundé.

Présidés par Jean Tchoffo, secrétaire général du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, les travaux des 15ème et 16ème sessions du Comité d’orientation et de supervision (Cos) ont été consacrés à l’examen du document d’orientation stratégique révisé, du rapport d’activités 2022 et du budget annuel 2023 du Padi-Dja.
Lesdits travaux ont mis un accent particulier sur la construction des infrastructures, en prélude aux multiples projets miniers annoncés par le président de la République, dans son adresse à la Nation le 31 décembre 2022. Il est ainsi question pour le coordonnateur du Programme d’aménagement et de développement intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (Padi-Dja), de mettre rapidement en place dans la zone d’intervention du Programme, les infrastructures pour que les projets miniers qui vont se déployer, le fassent le plus facilement possible. « Il faut aller très vite en ce qui concerne les infrastructures. Il s’agit de réaliser l’inter connectivité à travers la réhabilitation des axes qui ont été fermés à la circulation. Je pourrais vous citer pêle-mêle, Meyomessi-Oveng frontière Gabon, Messamena-Somalomo-Bengbis, etc pour relier toutes les localités du Padi-Dja, afin que nous puissions être opérationnel le moment venu, lorsque l’exploitation minière va commencer », a signalé Blondeau Talatala.
S’agissant du budget 2023, il a été adopté à hauteur de 3.250.000.000 FCFA, contre 3,100 milliards en 2022. Cette enveloppe servira à finaliser la maturation des projets inscrits dans le Programme ; augmenter le volume de financement du Programme. Pour ce faire, il faut intensifier le lobbying et le plaidoyer pour le financement du Programme auprès du gouvernement et des partenaires. Et enfin, améliorer la participation des communes dans les différents projets mis en place, afin de mieux assurer leur pérennisation.
Créé le 26 décembre 2014, le Programme d’aménagement et de développement intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (Padi-Dja), couvre 11 communes dont cinq dans le département du Dja et Lobo, région du Sud (Meyomessala, Meyomessi, Bengbis, Djoum, Mintom) et six dans le département du Haut-Nyong à l’Est (Messamena, Somalomo, Mindourou, Lomié, Messok et Ngoyla).

Murielle ZANG

Articles liés